DERNIÈRE HEURE

Nous venons d’apprendre que les présidences de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) sont convoquées par la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, à une rencontre conjointe qui aura lieu le mardi 30 mars prochain en soirée.

Les équipes de négociation à la table centrale recevront le lendemain un nouveau dépôt patronal, soit le mercredi 31 mars.

Nous vous demandons de réserver votre journée du 1er avril prochain, au cas où une réunion du conseil général des négociations (CGN) soit convoquée.

Déclenchement de la grève des membres de la CSQ

Comme annoncé lors de l’événement du 18 mars dernier devant l’Assemblée nationale, les syndicats affiliés aux trois fédérations du réseau collégial de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront les premiers à exercer leurs mandats de grève le 30 mars prochain.

Dans la foulée de cette annonce, les présidentes de la CSQ, de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) ont invité le gouvernement à revoir son cadre financier et à donner de nouveaux mandats à ses négociateurs.

Or depuis le 18 mars 2021, aucun changement n’a été observé aux tables de négociation sectorielles ni à la table centrale. D’autre part, le ministre des Finances a déposé hier son nouveau budget dans lequel les sommes consacrées au renouvellement des conventions collectives des salariées et salariés de l’État sont demeurées inchangées.

Silence radio du gouvernement et budget inflexible

Malgré l’imminence du déclenchement de la grève par les syndicats de la CSQ, aucune personne représentant le gouvernement n’a interpellé les représentantes et représentants de la Centrale ou des fédérations afin d’éviter un arrêt de travail.

« Face à ce silence du gouvernement, à l’absence de nouveaux mandats des représentants patronaux aux tables de négociation et au maintien du cadre financier, les enseignantes et enseignants, les professionnelles et professionnels et le personnel de soutien membres de la FEC-CSQ, de la FPPC-CSQ et de la FPSES-CSQ se voient contraints d’exercer leur droit de grève le 30 mars prochain », confirme Sonia Ethier.

Les activités dans près de 40 cégeps et collèges partout au Québec seront donc perturbées à cette occasion.

Appel à la solidarité

Les membres de la FEC-CSQ, de la FPPC-CSQ et de la FPSES-CSQ seront ainsi les premiers à exercer la grève dans le cadre de la présente ronde de négociations des secteurs public et parapublic. Ce qui signifie que, dans plusieurs cas, un seul syndicat sera en grève dans différents cégeps. De plus, cette grève aura lieu dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Ce qui veut dire notamment que de nombreux collègues membres d’autres organisations syndicales d’un même cégep seront confinés en télétravail à cette occasion.

Aussi, un appel à la solidarité syndicale s’organise depuis l’annonce du 18 mars 2021. Les syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), au Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont déjà offert leur collaboration et confirmé qu’ils seraient solidaires des grévistes de la CSQ.

Celles et ceux qui doivent se présenter au cégep seront invités à respecter les lignes de piquetage. Les personnes en télétravail pourront notamment témoigner leur appui envers leurs collègues en grève en utilisant un fond d’écran que nous leur avons proposé. Les associations étudiantes des cégeps seront également appelées à respecter les lignes de piquetage et à utiliser le même fond d’écran.

Nous faisons évidemment aussi appel à la solidarité de tous les membres de la CSQ afin de soutenir les collègues du réseau collégial en grève le 30 mars 2021. À cet effet, une invitation a été envoyée à tous les affiliés de la Centrale jeudi dernier. Celles et ceux qui peuvent se rendre sur les lignes de piquetage sont invités à consulter ce message qui contient la liste des établissements collégiaux en grève. La liste est également présente au bas de cette Info-Négo.

Que vous soyez en mesure de passer quelques minutes ou quelques heures avec nos collègues des cégeps, d’aller klaxonner devant la ligne de piquetage ou d’apporter une banderole ou des pancartes en appui à ces personnes, votre solidarité sera grandement appréciée. Pour celles et ceux en télétravail durant cette journée, nous proposons plus bas dans cette Info-Négo un fond d’écran à utiliser qui témoigne de votre solidarité.

Enfin, soulignons que d’autres composantes de la CSQ pourront annoncer aussi très bientôt leur décision d’exercer leur mandat de grève.

« Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous nous apprêtons à exercer la grève, mais il est de notre devoir de dénoncer le refus du gouvernement Legault d’octroyer des ressources supplémentaires afin de soutenir le personnel à bout de souffle et d’éviter que les services à la population ne s’engouffrent dans un cul-de-sac », répète la présidente de la Centrale.

Nous espérons que les ténors du gouvernement entendront enfin raison et comprendront alors que nos membres seront dans la rue parce qu’il faut que ça change maintenant en éducation et en santé.

Fonds d’écran en solidarité avec les membres de la FEC-CSQ, de la FPPC-CSQ et de la FPSES-CSQ

La CSQ en grève : une autre façon d’appuyer le réseau collégial!

Comme les travailleuses et travailleurs du réseau collégial seront les premiers parmi les membres de la CSQ à exercer leur droit de grève le 30 mars, un événement est organisé pour marquer le coup.

Pour appuyer autrement les collègues du réseau collégial en grève, nous invitons également l’ensemble des affiliés de la CSQ à se joindre aux grévistes de 11 h 30 à 13 h, au 600, rue Fullum à Montréal (bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur) pour manifester leur appui et assister à une performance de Laurence Nerbonne qui interprètera en direct la chanson de la négo : Faut que ça change!

L’événement sera également diffusé sur les plateformes Web de la CSQ (YouTube et Facebook), et nous en profiterons pour visiter virtuellement les lignes de piquetage de partout au Québec! En CSQ, nous sommes plus forts. Lançons un message clair au gouvernement Legault : faut que ça change maintenant!

Le lieu est accessible en transport en commun (métro Papineau). Si vous organisez le transport de vos membres par autobus, contactez Hugues Legault au 514 229-2184 ou par courriel à l’adresse legault.hugues@lacsq.org afin de coordonner de façon sécuritaire la descente des passagers.

La CSQ vers la grève : coup d’envoi à Québec le 18 mars

Devant l’impasse des négociations du secteur public le 18 mars dernier, la CSQ a annoncé la mise en oeuvre du mandat de grève obtenu de ses membres en confirmant que ses syndicats du réseau collégial seraient les premiers à tenir une journée de grève.

Près de cent personnes étaient alors réunies devant l’Assemblée nationale où, appuyée par tous les partis de l’opposition, Sonia Ethier a lancé un message au gouvernement.

« Nous ne tolérerons plus les faux-fuyants aux tables de négo, a dénoncé la présidente de la CSQ. M. Legault, vous avez insisté pour que la négo se déroule malgré la crise? Eh bien, négociez de bonne foi! Faites mieux et faites vite; le 30 mars, nous sommes en grève. »

Vous pouvez lire le communiqué en entier en suivant ce lien.

Budget du Québec : où sont les vraies priorités?

La CSQ et ses membres étaient présents tôt le matin du 25 mars pour rappeler au ministre des Finances que le budget qu’il s’apprêtait à présenter était l’occasion de démontrer à la population du Québec que l’éducation et la santé sont de véritables priorités.

Malheureusement, l’immobilisme du gouvernement est CONFIRMÉ. Le cadre financier de la négociation n’a pas bougé d’un pouce et s’établit encore une fois à 6,2 %.

Le gouvernement envoie donc une fois de plus le signal qu’il n’a pas l’intention d’investir pour améliorer les services à la population et les conditions de travail dans les écoles, les centres, les cégeps et les hôpitaux! C’est un rendez-vous le 30 mars à 19 h pour une analyse plus en profondeur du budget présenté en direct sur Facebook.

Vous pouvez lire le communiqué en entier en suivant ce lien.

Campagne de publicité à venir

La CSQ rendra publique dans les prochains jours une importante campagne de publicité en appui à la négociation du secteur public, et qui mettra l’accent sur les services à la population. Cette grande opération de visibilité vous sera transmise dans une prochaine Info-Négo.

Liste des établissements collégiaux en grève le 30 mars

  • Cégep Beauce-Appalaches
  • Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus des Îles
  • Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé
  • Cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal
  • Cégep de La Pocatière
  • Cégep de l’Outaouais
  • Cégep de Rivière-du-Loup
  • Cégep de Saint-Jérôme
  • Cégep de Sept-Îles
  • Cégep de Baie-Comeau
  • Cégep de Drummondville
  • Cégep de Granby – Haute-Yamaska
  • Cégep de Matane
  • Cégep de Rimouski
  • Cégep de Sherbrooke
  • Cégep de Sorel-Tracy
  • Cégep de Ste-Foy
  • Cégep de Victoriaville
  • Cégep du Vieux-Montréal
  • Cégep Édouard-Montpetit
  • Cégep François-Xavier-Garneau
  • Cégep Gérald-Godin
  • Cégep Limoilou
  • Cégep Marie-Victorin
  • Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Centre de formation auxmesures d’urgence
  • Champlain Regional College – Campus Lennoxville
  • Champlain Regional College – Administration offices
  • Champlain Regional College – Campus St Lawrence
  • Champlain Regional College – Campus St-Lambert
  • Collège Ahuntsic
  • Collège Bois-de-Boulogne
  • Collège de Maisonneuve
  • Collège de Valleyfield
  • Collège Lionel-Groulx
  • Collège Shawinigan
  • Dawson College
  • Heritage College
  • Institut maritime du Québec
  • Vanier College

Pour consulter la version anglaise de cette infolettre, visitez la section English de notre site portant sur la négociation.