Appel à la solidarité : personnel professionnel de l’éducation en grève

Plus de 10 000 de nos collègues professionnelles et professionnels de l’éducation exerceront à nouveau la grève en appui à la négociation pour le renouvellement des conventions collectives. En effet, demain, le 19 mai 2021, les membres de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) en seront à leur deuxième journée de grève dans le cadre de la présente ronde de négociations des secteurs public et parapublic.

Nous faisons évidemment appel à la solidarité de tous les membres de la CSQ afin de soutenir nos collègues, notamment en respectant les lignes de piquetage.

Celles et ceux qui peuvent se rendre sur les lignes de piquetage sont invités à consulter la liste des établissements en grève au bas de cette page.


Fonds d’écran en solidarité avec les membres de la FPPE-CSQ

En solidarité avec nos collègues en grève, nous vous proposons des fonds d’écran que vous pouvez utiliser lors de vos prestations de travail en visioconférence; vous pourrez les trouver sur le site Web suivant : negociation.lacsq.org.

Liste des établissements en grève

  • École Antoine-Bernard, Carleton
  • École secondaire du Triolet/Centre administratif CSSRS/Centre 24-Juin, pavillon PTI, Sherbrooke
  • École secondaire Fernand-Lefebvre, Sorel-Tracy
  • École secondaire Père-Marquette, Montréal
  • École secondaire Monseigneur-Richard, Verdun
  • École secondaire Grande-Rivière, Gatineau
  • École secondaire La-Porte-du-Nord, Chibougamau
  • Polyvalente des Rivières, Forestville
  • École Manikoutai, Sept-Îles
  • École secondaire Cardinal-Roy, CFP Wilbrod-Bhérer et École hôtelière de la Capitale, Québec
  • CSS de l’Énergie, Shawinigan

Les mirages du gouvernement Legault : on continue de faire rouler

Le 2 mai dernier, le gouvernement Legault se proposait d’instruire la population du Québec sur les offres faites au personnel de l’éducation, des cégeps et de la santé, détournant ainsi l’attention de plusieurs enjeux. La CSQ fait un tour d’horizon des affirmations du gouvernement. Nous vous invitons à en continuer la diffusion!

https://negociation.lacsq.org/wp-content/uploads/2021/05/2021-257_Nego_v7.pdf


Actions du 17 mai 2021 : la CSQ dénonce des offres à coucher dehors

Illustrant leur volonté de négocier malgré des offres gouvernementales « à coucher dehors », les membres de la CSQ ont dépêché une autocaravane arborant les couleurs ainsi que la thématique de leur campagne de négociation : Faut que ça change maintenant!

Pour la présidente de la CSQ, Sonia Ethier, le fait que le gouvernement laisse déjà entrevoir la fin de la négociation, en n’octroyant aucun moyen supplémentaire depuis des mois à la majorité des tables de négociation, est indécent. À ses yeux, le gouvernement a le devoir de mener une négociation digne de ce nom et de cesser ses tentatives de coup de force à l’endroit de la majorité de femmes travaillant dans les services publics.

« Avec la crise généralisée des conditions de travail dans nos établissements et l’ampleur des problèmes vécus au quotidien par les milliers de femmes et d’hommes chargés d’accompagner les élèves, les étudiants et les patients, il serait irresponsable, pour le gouvernement, de mener les services à la population dans un cul-de-sac en ignorant les signaux d’alarme existants dans l’ensemble des milieux et lancés par tout le personnel », mentionne Sonia Ethier.

« Le gouvernement Legault ne semble pas réaliser qu’en milieu scolaire, en santé et dans les cégeps, ça prend des équipes pour intervenir sur le terrain, poursuit la présidente de la Centrale. Ce ne sont pas des ententes particulières qui, à elles seules, suffiront à répondre aux besoins. Le premier ministre doit dès maintenant cesser de détourner le regard des personnels scolaire, collégial et de la santé. La dernière chose dont ces derniers ont besoin, c’est un statu quo pour leurs conditions de travail, et ce ne sont pas les campagnes publicitaires trompeuses ni les boniments du gouvernement qui y changeront quelque chose. »

Pour visionner l’événement : https://fb.watch/5zSC202Huo/.

Julie-Catherine Pélissier
Directrice du Service de la négociation nationale et de la sécurité sociale