La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a déployé quatre banderoles en appui aux travailleuses et travailleurs du secteur de la santé tôt vendredi matin sur un viaduc près de la Cité-de-la-Santé à Laval.
Une opération commando de mobilisation de la CSQ a attiré l’attention des automobilistes le matin du vendredi 28 avril sur l’autoroute 440. Une soixantaine de militantes et de militants ont déployé quatre banderoles sur le viaduc René-Laennec, près de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval, dans le cadre des négociations sectorielles en santé.
Avec le soutien des membres du Conseil général des négociations (CGN), les membres enthousiastes ont notamment accroché une bannière aux couleurs de la Négo 2023 « On est là! » de la Centrale, et une bannière de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) pour « Retrouver l’humanité en santé ».
Étaient sur place la présidente de la FSQ-CSQ, Isabelle Dumaine, et les membres du conseil exécutif de la Centrale : le président Éric Gingras, la deuxième vice-présidente Anne Dionne, le troisième vice-président Mario Beauchemin, et le secrétaire-trésorier Luc Beauregard.
Dereck Cyr, président du Syndicat des infirmières inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, Pierre-Luc Bujold, président du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec, Karine Ouellet Moreau, présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois, et Antonietta Mucci, présidente du Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires de l’Hôpital Marie-Clarac, se sont aussi joints à leurs membres lors de l’opération commando.
Retrouver l’humanité en santé
Les travailleuses et travailleurs de la CSQ, dont les infirmières, les inhalothérapeutes, les professionnelles et professionnels et le personnel de soutien, sont présentement en négociations sectorielles pour le renouvellement de leur convention collective.
Outre leurs conditions de travail insatisfaisantes, les travailleuses et travailleurs de la CSQ dénoncent les pénuries de personnel, le temps supplémentaire obligatoire, les problèmes d’attraction-rétention, et l’épuisement qui plombent leur quotidien. Pour l’instant, les offres patronales ne répondent aucunement à ces enjeux.
Rappelons que les conventions collectives du secteur public sont échues depuis le 31 mars 2023.
À la CSQ, on est là!