La négociation, c’est un processus évolutif. Il faut savoir prévoir, évidemment, mais aussi et surtout, être réactif. C’est exactement la manière dont se gouverne la CSQ. La ligne du temps présentée ici reflète le calendrier suivi en lien avec la date d’échéance des conventions collectives à renouveler.
Constitution du Front commun

50 ans après le premier Front commun, les trois principales organisations syndicales (CSN, CSQ et FTQ) unissent à nouveau leur force pour réclamer, d’une seule voix, de meilleures conditions de travail. L’APTS s’est également jointe au mouvement peu de temps après l’alliance des trois grandes centrales.
Outre le clin d’œil historique, le Front commun constitue une stratégie cohérente pour répondre aux besoins urgents du personnel dans nos réseaux en renforçant nos solidarités et en s’imposant comme interlocuteur de premier plan du gouvernement. Le Front commun est par ailleurs une réponse forte aux stratégies de division de ce dernier.
Élaboration des cahiers de consultation des membres sur les matières sectorielles et intersectorielles
Les organisations formant le front commun et leurs composantes ont pour mandat d’élaborer les propositions de revendications avec l’appui de leurs instances décisionnelles respectives.
Pour les matières intersectorielles, les propositions sont élaborées à partir des grandes orientations de négociation qui ont été définies dans les mois précédents par les instances appropriées.
Période de consultation des membres sur les propositions de revendications sectorielles et intersectorielles
Les propositions de revendications sont soumises aux membres de chacune des organisations. En ce qui concerne les matières intersectorielles, les résultats de la consultation sont ensuite compilés dans chacune des organisations pour être adoptés par les instances décisionnelles. Puis, ceux-ci sont ensuite harmonisés entre les organisations pour produire le cahier des revendications sur les matières intersectorielles qui sera déposé à la table centrale.
L’harmonisation entre les organisations consiste à mettre en commun les résultats, décisions, positions respectives des organisations sur un enjeu en vue de dégager un consensus.
Dépôt des revendications intersectorielles en Front commun
Le 28 octobre 2022, le Front commun présente ses revendications au Conseil du trésor en vue du renouvellement des conventions collectives du secteur public qui viendront à échéance le 31 mars 2023. Plus de 2500 militantes et militants du secteur public se sont réunis pour l’occasion et ont lancé un message clair au gouvernement: nous, d’une seule voix, réclamons des conditions de travail et salariales à la hauteur des services que nous rendons à la population!
Dépôt des revendications sectorielles des réseaux scolaire, collégial et de la santé
21 octobre 2022 – Dépôt des revendications sectorielles du réseau collégial
– Voir le communiqué
31 octobre 2022 – Dépôt des revendications sectorielles du réseau scolaire
– Voir le communiqué
1er novembre 2022 – Dépôt des revendications sectorielles du réseau de la santé
– Voir le communiqué
Dépôt du rapport de l’ISQ sur la rémunération des salariés de l’administration québécoise
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) réalise chaque année le Rapport sur la rémunération des employés de l’administration québécoise (état et évolution comparée) à partir des données de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG). Ces documents sont d’une grande utilité dans le cadre de la négociation du secteur public, puisqu’ils permettent d’alimenter les discussions quant aux conditions de rémunération des travailleuses et travailleurs du secteur public en comparaison à celles des autres salariés du Québec.
Encore cette année, l’écart de la rémunération globale (ce qui inclus les avantages sociaux) persiste. Au 1er avril 2022, ce retard pour les travailleuses et les travailleurs du secteur public était donc de -3,9 % par rapport aux autres salariés du Québec. Sur le plan des salaires, année après année, l’écart reste important. Il est de -11,9 % avec l’ensemble des autres salariés québécois.
Dépôt des propositions patronales
Le gouvernement du Québec dépose à son tour ses offres pour renouveler le contrat de travail des 600 000 employés des secteurs public et parapublic. Des offres jugées innaceptables pour nos membres du secteur public.
Le Front commun rejette les offres patronales
Le Front commun rejette unanimement les offres initiales déposées par le Conseil du trésor le 15 décembre dernier dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, dont des augmentations salariales de 9 % sur 5 ans. D’une seule voix, les instances respectives de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS ont jugé ces propositions gouvernementales carrément insuffisantes pour résoudre les graves difficultés qui minent les services publics.
Début des rencontres de négociation
Plus de détails à venir
Échéance des conventions collectives
Plus de détails à venir
Actions à définir en fonction de l’évolution de la négociation entre la partie syndicale et la partie patronale
Plus de détails à venir