On était là! Partout au Québec, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du Front commun se mobilisent. On fait le tour de leurs actions avec vous!
L’Abitibi-Témiscamingue prise d’assaut par le Front commun… et les ministres!
Le Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEJAT-CSQ) s’est joint à ses collègues du Front commun pour sensibiliser les participants à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien le 19 août dernier.
Le mercredi 16 août, le Front commun s’est invité à Malartic dans le cadre du Festival western de la ville. Coiffés de chapeaux de cowboys, les membres du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue se sont joints à leurs collègues militants du Front commun pour lancer un message clair au gouvernement.
Le dimanche 16 juillet, le Front commun a profité du Festival H2O en Abitibi-Témiscamingue pour faire voir et entendre ses revendications. On a même vu nos ministres « préférés » prendre le bateau!
Le Front commun offre la crème glacée à Laval
Le Front commun a profité de sa tournée estivale pour visiter les établissements de santé lavallois avec une cargaison de crème glacée les 6, 13 et 20 juillet derniers.
Le président du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ) Déreck Cyr a indiqué le 6 juillet à l’Hôpital Cité-de-la-Santé qu’il ne se passe toujours « pas grand-chose » aux tables de négociation. « M. Legault nous appelait les anges gardiens, mais ça ne se reflète pas aux tables de négociation », déplore le président du SIIIAL-CSQ.
Mais le Front commun est là, avec de la crème glacée ou pas!
« Nous sommes unis et les actions sont communes. On s’attend à un automne chaud qui risque d’être assez intense. Nous avons des demandes et espérons qu’elles seront acceptées et entendues », a conclu Déreck Cyr.
Une bruyante haie d’honneur pour les négociateurs du Front commun
Le mercredi 21 juin commençait une nouvelle journée de négociation à la table centrale. Des centaines de membres du Front commun se sont fait un plaisir de se rassembler devant le Conseil du trésor à Montréal, avant de se diriger en bruit et en musique vers l’Hôtel Sheraton.
C’est là que l’équipe de négociation du Front commun à la table intersectorielle a été accueillie, avec toutes les acclamations d’encouragement qu’elle mérite. Tout sourire, les négociateurs sont entrés dans l’hôtel où se déroulait ce jour-là la séance de négociation sous le vacarme enthousiaste des tambours, trompettes, sifflets et crécerelles des militantes et militants.
Le Front commun visite le conseil municipal de Baie-Comeau
Ils étaient une soixantaine de membres des réseaux de la santé et de l’éducation à s’inviter au conseil municipal de Baie-Comeau pour rappeler leurs revendications alors que commençait la période de questions.
La présidente par intérim du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Côte-Nord (SEHCN-CSQ), Cindy Lebrun, a profité de l’occasion pour rappeler aux élus que la hausse salariale du secteur public aura un lien direct avec la vitalité de l’économie de la Ville.
Baie-Comeau est la 5e ville de la Côte-Nord que le Front commun sensibilise pendant un conseil municipal. Le maire Michel Desbiens a reçu son chandail du Front commun, et l’opération s’est déroulée dans le respect et la bonne humeur.
Bernard Drainville surpris par le Front commun à Rivière-du-Loup
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, visitait le Centre de formation professionnelle le Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup le matin du 16 juin. Une haie d’honneur formée de travailleuses et de travailleurs membres du Front commun l’attendait pour lui rappeler que les offres gouvernementales sont ridiculement insuffisantes.
« Il est temps de renverser la vapeur et de parler de bonification et d’amélioration concrètes. Et pas seulement des priorités du gouvernement, mais aussi des propositions et des demandes faites par les travailleuses et les travailleurs et portées par le Front commun dans ces négociations », ont fait valoir les porte-paroles du Front commun présents sur place.
Une chaude lutte entre le Front commun et la partie patronale
Lutte à l’Est, une ligue féministe de lutte gaspésienne de type pro-wrestling, a présenté une soirée tout à fait spéciale à Rimouski, lors de laquelle des professeures de cégep du Front commun ont affronté des lutteuses représentant la partie patronale. Pour rigoler, bien entendu!
Du côté Front commun, la professeure surmenée CI Jane faisait équipe avec la représentante syndicale rassembleuse UNION RING. Du côté patronal, on avait Assassin Chrone et CAQ-WOMAN. François Legault (pas le vrai, on s’entend) arbitrait le gala de lutte de façon « très impartiale ».