On était là! Même si on se voit tous à la grande manifestation nationale prévue le samedi le 23 septembre, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du Front commun se mobilisent sans arrêt!
Le Front commun promeut la manifestation nationale de samedi
Toute la semaine, des militantes et militants du Front commun ont sensibilisé la population de Montréal à la cause des services publics et à la manifestation pour les soutenir le samedi 23 septembre dans leur ville.
Près des écoles, des hôpitaux ou des bouches de métro, ils ont distribué tracts et explications sans relâche.
Les membres de la CSQ portent le bandana le jeudi
Ou le chandail du front commun; ça aussi, c’est bien! Voyez le montage qu’a fait le Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue (CSQ) avec ses districts :
Le Syndicat du personnel de soutien des Trois- Lacs (SPSTL-CSQ) prend d’assaut un rond-point
« Les négociations tournent en rond », apprenait-on le mercredi 20 septembre autour du carrefour giratoire à Vaudreuil-Dorion. Le personnel de soutien scolaire déplore la lenteur du processus et le manque de valorisation de leurs emplois.
Le président du Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL-CSQ), Éric Vézina, dénonce « le ministre Drainville, qui n’entend pas les demandes des membres du personnel de soutien scolaire et ne permet pas de régler rapidement les négociations tel que le souhaitent nos membres, la population et le gouvernement. On est là! prêts à fournir des efforts pour aboutir à un rapprochement. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une réelle volonté d’écouter les demandes syndicales, mais également d’effectuer un retour sur celles-ci. »
Bernard Drainville accueilli par le Front commun dans Charlevoix
Le ministre de l’Éducation a été surpris par le Front commun, notamment par des membres de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), le mardi 19 septembre. Bernard Drainville participait à l’inauguration de la nouvelle école de La Malbaie, du Centre de services scolaires de Charlevoix.
Bernard Drainville (encore) surpris par le Front commun
C’est lors de l’inauguration de l’école fraîchement agrandie Yamaska du Centre de services scolaires de Sorel-Tracy que le ministre de l’Éducation a encore dû faire face à des militantes et militants du Front commun, le vendredi 15 septembre dernier. Étaient notamment présents le Syndicat de Champlain et le Syndicat des enseignants du Bas-Richelieu.
« Nous voulions rappeler au ministre que nous sommes en négociation pour obtenir de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, comme par exemple, obtenir une meilleure répartition des élèves dans les classes, car c’est vraiment le nerf de la guerre. Vous savez, la pénurie d’enseignantes et d’enseignants ne s’améliorera pas si les conditions elles, ne s’améliorent pas », a indiqué au journal Les 2 rives Lisette Trépanier, présidente du Syndicat des enseignants du Bas-Richelieu.
Une pause joyeuse et bruyante au cégep de Drummondville
Réunis en Front commun, les membres du Syndicat du personnel professionnel du cégep de Drummondville (SPPCD-CSQ) et du Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep de Drummondville (SEECD-CSQ) ont profité d’une pause le 14 septembre pour se faire entendre dans l’Atrium de l’établissement.
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) manifeste devant le bureau du premier ministre
« Un virage s’impose », pouvait-on lire sur la banderole brandie par les militantes et militants, le mercredi 13 septembre devant le bureau de François Legault, à Lévis. Le thème du gouvernail de la banderole se retrouvait jusque dans les bicornes de pirates portés par les membres de la CSQ sur place.
Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, a précisé que « le ministre ne doit pas jouer au pirate, il doit venir en aide à l’équipage, car il y a une crise aigüe à l’horizon. Il doit donner un bon coup de gouvernail et mettre le cap sur l’amélioration des conditions de travail du personnel de soutien scolaire ».
Le Front commun accueille le premier ministre au congrès de la jeunesse de la CAQ
Le samedi 9 septembre dernier, le Syndicat de Champlain s’est joint au Front commun pour se faire entendre en marge du congrès de la jeunesse caquiste à St-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Le premier ministre n’a pas rencontré les porte-paroles du Front commun, bien que ceux-ci avaient de la Labatt Bleue bien fraîche à lui offrir.
Des CAQahuètes pour le secteur public
Le Front commun s’est fait voir et entendre à Trois-Rivières lorsqu’il a pris la rue avec des centaines de ses membres, le mercredi 6 septembre. On y dénonçait les « CAQahuètes » offertes aux travailleuses et travailleurs du Front commun, alors que les députées et députés se sont voté une hausse salariale de 30 % et que les policières et policiers de la Sûreté du Québec viennent de récolter une augmentation de 21 %, juste avant la grande manifestation prévue le 23 septembre prochain à Montréal.
Le ministre Drainville piégé par le Front commun au Lab École de Saguenay
Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a été reçu par une foule de travailleuses et de travailleurs du Front commun, le mercredi 6 septembre, à Saguenay.
Le Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais rencontre le ministre Drainville
Où qu’il aille, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville trouve des membres de la CSQ sur son chemin! Cette fois-ci, ce sont les travailleuses et les travailleurs du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (SSSO-CSQ) qui sont allés à sa rencontre le mardi 5 septembre, alors que le ministre visitait l’École secondaire Mont-Bleu de Gatineau.
Un midi devant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le 5 septembre dernier, des syndicats affiliés à la CSQ se sont joints au Front commun lors d’une marche dans les rues de Montréal qui s’est terminée devant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.