« … ou la lime dans la Labatt Bleue! » scandaient lundi matin les membres du Front commun dans une opération commando devant le Conseil du trésor. Les primes ont finalement été prolongées de deux semaines plus tard en matinée.
Jusqu’au lundi 25 septembre, le gouvernement refusait de prolonger de nombreuses primes, montants forfaitaires et budgets qui arrivaient à échéance le 30 septembre 2023. Ces primes représentent des milliers de dollars annuellement pour des milliers de personnes dans les milieux de la santé, des services sociaux et de l’éducation.
Le Front commun répliquait tôt le matin du 25 septembre, à Québec, devant le Conseil du trésor. Selon ses membres, il est inacceptable de voir le gouvernement utiliser leurs primes comme levier de négociation.
« C’est tellement contre-productif d’attendre à la toute dernière minute et, surtout, inutile. Une autre vieille stratégie de négociation alors que notre monde compte là-dessus pour payer les factures. C’est plus qu’ordinaire! Surtout dans le contexte où la présidente du Conseil du trésor spin partout dans les médias qu’elle offre 11,5 %, voire 13 % en hausses salariales. C’est faux. Ce qu’il y a sur la table, c’est 9 % sur cinq ans, point », ont fait valoir les militantes et militants sur place.
Une séance de négociation entre les organisations syndicales et la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a eu lieu plus tard en matinée. Le gouvernement a annoncé la prolongation des primes pour une durée de deux semaines, soit jusqu’au 15 octobre.
Rappelons brièvement que, depuis le 28 octobre 2022, le Front commun réclame que plusieurs primes et mesures soient maintenues pendant la durée des négociations. À ce jour, les parties se trouvent toujours dans l’impasse quant au maintien de celles-ci.
Primes, montants forfaitaires et budgets qui arriveront à échéance le 15 octobre 2023
- Prime de rétention pour le titre d’emploi de psychologue
- Prime relative à certains titres d’emploi d’ouvriers spécialisés
- Prime pour la personne salariée œuvrant dans certains secteurs [Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)] et pour la personne salariée de la catégorie des techniciens et des professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant dans certains secteurs comme la DPJ
- Prime d’attraction et de rétention pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires détenteur d’un poste à temps complet sur un quart de soir, de nuit ou en rotation
- Prime des secrétaires médicales
- Lettre d’entente hors convention collective sur la prime de 3,5 % pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires
- Prime de spécialisation d’un maximum de 10 % pour les personnes formatrices à taux horaire à la formation sur mesure
- Indemnité annuelle provisoire de recrutement et de maintien en emploi pour les personnes salariées œuvrant dans un établissement du Grand Nord
- Montant forfaitaire pour les personnes salariées œuvrant auprès de la clientèle présentant des troubles graves du comportement (TGC)
- Montant forfaitaire pour les personnes salariées œuvrant auprès d’une clientèle en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Budget d’encadrement professionnel pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires nouvellement embauché
- Budget pour la formation et le développement des compétences des infirmières praticiennes spécialisées