Vos plus récentes mobilisations de l’automne

On était là! Voyez les mobilisations des membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dans le cadre de la négociation!

Au tour de la ministre Sonia Bélanger d’être accueillie par le Front commun 

Un comité d’accueil formé par des membres du Front commun et une pyramide de caisses de Labatt Bleue attendaient la ministre responsable des Ainés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, alors qu’elle devait se rendre à la Maison des aînés Chomedey, à Laval, le mardi 3 octobre dernier.  

Le Front commun sur la trace du ministre Drainville à Terrebonne 

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville assistait le vendredi 29 septembre dernier au matin à l’inauguration de l’école secondaire du Havre à Terrebonne. Le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM-CSQ) a répondu présent, et a posé quelques questions au ministre. 

Le premier ministre à Repentigny, le Front commun aussi 

Après son coucou à Bernard Drainville au matin du 29 septembre dernier, le Front commun s’est précipité à Repentigny pour accueillir cette fois le premier ministre François Legault au Centre de formation professionnelle Les Riverains, où il dînait avec des entrepreneurs. Le Syndicat de l’enseignement de Lanaudière était sur place.  

La négo 2023 soulignée lors de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire 

C’était la Journée nationale du personnel de soutien scolaire, le jeudi 28 septembre dernier, et les membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) n’ont pas laissé passer cette occasion de se féliciter pour leur excellent travail, et de faire sortir la vapeur un peu!  

Lors de sa célébration, le 29 septembre dernier à Gatineau, le Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais a distribué de la Labatt Bleue pour que tous ses membres puissent trinquer ironiquement à la santé du premier ministre François Legault.

Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, était au rendez-vous, et le plaisir aussi! Toute la salle était d’ailleurs décorée sous le thème de la négo 2023 « On est là! ».  

Le président de la CSQ, Éric Gingras, était également présent au rassemblement des 500 travailleuses et travailleurs. 

« Après l’immense manifestation nationale de samedi dernier et les assemblées générales portant sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée qui ont actuellement cours, nous attendons des mouvements significatifs de la part du gouvernement qui se traduisent concrètement aux tables de négociation », a assené Éric Gingras.

« Il faut que ça bouge! a poursuivi le président de la CSQ. À l’heure actuelle, on n’a même pas une base de négociation acceptable sur la table. Et on le répète, les attentes de notre monde sont grandes, conséquentes aux besoins et aux conditions actuelles dans lesquelles ils travaillent. » 

Une assemblée intersyndicale sur la grève au Cégep du Vieux Montréal 

Une centaine de personnes ont participé à l’Assemblée en intersyndicale sur la grève du Front commun, organisée par l’Intersyndicale du Cégep du Vieux Montréal. Olivier Blais, du Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep du Vieux Montréal (SPPCVM-CSQ), a notamment pris la parole. Y participaient aussi des étudiantes et étudiants qui étaient en grève ce jour-là pour « La rage climatique ». 

On est là! au Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ)

Le mardi 26 septembre dernier au soir, le syndicat du personnel de soutien scolaire de Jonquière (CSQ) prenait part à un rassemblement au Centre administratif du CSSDLJ, question d’accueillir les membres du conseil d’administration. Sous les couleurs On est là!, les membres ont pu se faire entendre lors de la période de questions.   

Opération drapeaux à Sherbrooke

Au matin du 25 septembre dernier, les membres du Syndicat du personnel technique et administratif (SPTA-CSQ) du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) procédaient à l’« Opération drapeau » dans la côte King de Sherbrooke.  

« Le personnel technique et administratif du CSSRS est aussi là pour aider les élèves et les parents, soulignait ce jour-là le SPTA-CSQ sur les réseaux sociaux. Le gouvernement doit comprendre qu’il est temps qu’il prenne soin de son personnel et qu’il offre des salaires compétitifs et de bonnes conditions de travail. »

Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie se fait voir 

Le matin du lundi 25 septembre dernier, les membres du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie s’étaient donné rendez-vous aux abords de l’école Champlain de Sherbrooke pour faire entendre leurs revendications, dont l’ajout d’une dizaine de classes spécialisées dans leur région. 

« On pense présentement que oui il y a un momentum, oui on pense qu’on a l’appui de la population, on le sent beaucoup autour de nous, on l’entend. Pendant qu’on négocie, on n’est pas en train de monter les programmes. Nous ce qu’on souhaite c’est d’aller de l’avant rapidement, régler cette négociation-là », a indiqué le président du syndicat Richard Bergevin à Radio-Canada. 

Candiac se mobilise 

Source : Le Reflet.
Le 21 septembre dernier, une vingtaine denseignantes et d’enseignants ont sorti leurs drapeaux et leurs foulards du Front commun pour réclamer des changements à leurs conditions de travail, devant l’école secondaire Fernand-Seguin du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.
Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!