Vos mobilisations de la semaine

On était là! Voyez les mobilisations des membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dans le cadre de la négociation! 

Le Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île (CSQ) entame une série de mobilisations 

Tous les jeudis à partir du 12 octobre, les membres du Syndicat manifesteront une quinzaine de minutes devant leur école respective. L’ensemble des écoles du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) sont visées! 

L’énergie du Front commun présente à la Romaine

À Havre-St-Pierre, ce jeudi 12 octobre, les militantes et militants de la Côte-Nord étaient nombreux lors de l’inauguration du complexe hydroélectrique de la Romaine. Y étaient aussi présents le premier ministre François Legault et l’ancien premier ministre libéral Jean Charest

Les personnes présentes leur ont rappelé, d’une seule voix, que d’investir dans nos services publics et dans les conditions de travail de celles et de ceux qui servent la population, c’est avant tout un choix politique.

Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie (SEE) se fait entendre à Magog 

Environ 25 enseignantes et enseignants de l’Estrie de sont donné rendez-vous, le mercredi 11 octobre dernier, devant l’école primaire Sainte-Marguerite à Magog pour réclamer une baisse des ratios et plus de financement pour la francisation des enfants et des adultes, souligne La Tribune. 

Selon le président du SEE, Richard Bergevin, deux classes de maternelle de l’école sont « pleines à craquer ».  

« On sait qu’investir tôt est toujours un gage de réussite, a indiqué le président à La Tribune. Ici, à l’école Sainte-Marguerite, l’effet que [la diminution des ratios] aurait est que les élèves seraient répartis dans trois classes [au lieu de deux]. »

Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage est prêt pour l’automne chaud 

Devant l’école Litalien de Trois-Pistoles, les enseignantes et les enseignants du syndicat s’étaient rassemblés le matin du 11 octobre dernier, aux couleurs de la Négo 2023. « Les profs sont là et prêts pour l’automne chaud en mobilisation. Solidarité! » a souligné le syndicat sur ses réseaux sociaux. 

Le Syndicat des travailleurs de l’Éducation de l’Est du Québec (STEEQ-CSQ) est bien mobilisé! 

Le mercredi 11 octobre dernier, le STEEQ-CSQ a démontré tout l’engagement de ses membres en publiant sur les réseaux sociaux des photos des équipes-écoles en mobilisation aux couleurs de la Négo 2023 « On est là! » 

« Appuyer le personnel de l’éducation en négociation, c’est se battre à leurs côtés pour un système d’éducation public de qualité pour TOUS les élèves, indique le STEEQ-CSQ dans la publication de chaque photo. Notre équipe est mobilisée, et vous? » 

Le premier ministre et le ministre de l’Éducation accueillis à Montréal 

Lors de l’inauguration de l’école Irénée Lussier à Montréal le matin du 10 octobre dernier, le premier ministre François Legault et le ministre de l’Éducation Bernard Drainville étaient attendus par une rangée de quelques vingtaines de militantes et militants du Front commun venus manifester leur mécontentement.  

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation (FPPE-CSQ) manifeste au Centre-ville 

Le matin du 10 octobre dernier, les membres de la FPPE-CSQ ont envahi le trottoir devant le Hyatt Place Montréal Centre-ville, où se rendaient leurs porte-paroles médias pour une conférence de presse. Les couleurs de la Négo 2023 étaient bien visibles au Centre-ville ce jour-là! 

On est là! sur les autobus de Sherbrooke 

Toutes les classes d’emploi du Syndicat du personnel technique et administratif du CSSRS (SPTA-CSQ) sont détaillées sur plusieurs autobus de la ville de Sherbrooke, et y resteront affichées tout le mois d’octobre! Le personnel de soutien scolaire : « On est là, nous aussi! ». 

Le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs s’affiche en jaune 

Ils étaient 500 membres à célébrer la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le jeudi 5 octobre dernier, au Complexe l’Évasion de Victoriaville! Le jaune « On est là! » était partout visible lors du 4 à 7 organisé par le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs. 

Midi mobilisation au Cégep de Sherbrooke 

Le Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Sherbrooke (CSQ), le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Sherbrooke (CSQ) et le Syndicat personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (CSN) ont tenu une assemblée générale extraordinaire et intersyndicale dans leur cégep lors de la pause du dîner, le 5 octobre dernier.  

Les trois syndicats ont décrété avec humour une augmentation salariale de 30%, une proposition qui a, bien sûr, été adoptée à l’unanimité sous les cris enthousiastes de leurs membres.  

Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!