Des membres du Front commun occupent la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ)

Un millier de militantes et de militants ont envahi l’atrium de la CDPQ pour dénoncer l’attaque du gouvernement au régime de retraite du secteur public.

Lors d’une action de mobilisation commando le matin du mardi 24 octobre, un millier de membres du Front commun ont occupé le siège social de la CDPQ pour dénoncer les attaques du gouvernement au régime de retraite du secteur public dans le cadre des négociations en cours.

« Si le gouvernement refuse de nous écouter, on trouvera le moyen de se faire entendre, haut et fort, D’UNE SEULE VOIX! » a notamment déclaré la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sur les réseaux sociaux.

Avec ballons, musique, fanions, et un François Legault gonflable, les militantes et militants se sont effectivement fait entendre quelques heures dans l’atrium de la CDPQ, avant de ressortir à l’heure du dîner.

Le gouvernement veut réduire ses versements au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)

Les membres du Front commun déplorent que dans ses offres à la partie syndicale, le gouvernement attaque le RREGOP en prétextant que la récente bonification du Régime des rentes du Québec (RRQ) favoriserait les départs hâtifs à la retraite.

Le Front commun réclame de son côté des solutions pour bonifier les conditions de retraite, des solutions qui n’auraient pas d’effet sur le taux de cotisation :

  • L’amélioration des conditions de la retraite progressive;
  • La revalorisation de la rente pour une retraite après 65 ans;
  • L’instauration de la prestation anticipée, ainsi que d’autres améliorations au régime;
  • Des mesures structurantes pour stabiliser le taux de cotisation dans le contexte de la maturité croissante du RREGOP;
  • Que la CDPQ améliore ses politiques d’investissements responsables, en particulier sur les critères « social » et « environnemental » de ses stratégies d’investissement.
Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!