… et on se parle de la suite! L’équipe de la négociation échange sur le processus des négociations nationales à la suite de l’annonce d’un mandat de grève historique.
Lors du dernier Direct de la Négo 101, le jeudi 19 octobre dernier, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Éric Gingras a fait le point sur la négociation avec les membres de l’équipe du Service de la négociation publique de la Centrale.
Ce Direct de la Négo tombe à point : le Front commun annonçait la semaine précédente l’obtention d’un mandat de grève historique avec l’appui de 95 % de ses membres. Les invités de l’émission ont détaillé ce qui s’en vient, au fil de discussions, d’échanges, et de réponses aux questions des auditeurs.
Des invités au cœur de l’action
Avec Pierre-Antoine Harvey, économiste au sein de la CSQ, le président a d’abord décortiqué les impacts financiers de la grève, avant d’aborder différents mythes sur les finances publiques, question de se rappeler que le Québec a les moyens de bien traiter ses employées et employés.
« S’il fait les bons choix, le gouvernement peut investir de l’argent dans les services publics et l’amélioration de nos conditions de travail, a martelé l’économiste. Les finances publiques du Québec vont très bien, et ce, malgré la crise et l’inflation. »
Cette discussion est d’autant plus pertinente avec la mise à jour économique du gouvernement prévue au début du mois de novembre!
Pas de mouvement aux tables de négociation
Le directeur adjoint au Service de la négociation du secteur public de la CSQ et porte-parole à la table centrale Denis Curotte a par la suite résumé l’état de la négo à la table intersectorielle, où se traitent les matières telles que le salaire et la retraite.
« On observe que nos vis-à-vis n’ont pas de mandats et n’en auront pas à court terme, a déploré Denis Curotte. Tant qu’il n’y aura pas de mouvement à la satisfaction de la partie patronale aux tables sectorielles, on ne s’attend pas à ce que qu’il se passe grand-chose à la table centrale. »
Finalement, la responsable de la coordination sectorielle des négociations du secteur public à la CSQ et avocate Me Mélissa Tweddell a dressé le portrait des négociations sectorielles en santé et services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur.
Me Tweddell a notamment abordé l’élagage des demandes demandé par la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel en échange du maintien des primes, montants forfaitaires et budgets qui devaient venir à échéance le 30 septembre, et qui avaient été officiellement prolongés jusqu’au 15 octobre.
L’émission était en direct sur Facebook, mais on peut encore l’écouter à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/lacsq/videos/3609769352578589