On était là! Voici un survol des mobilisations des militantes et militants de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dans le cadre de la Négo 2023.
Le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ) se fait voir
Le SLESS-CSQ a tenu des mobilisations devant de nombreux établissements scolaires lavallois le jeudi 27 octobre, notamment les écoles Villemaire, St-Gilles, L’Escale, L’Aquarelle, Les Berges, de l’Avenir et des Aventuriers.
« La visibilité, nous, on s’en occupe! »
Le Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Sherbrooke – CSQ a souligné sur les réseaux sociaux le travail des trois syndicats du cégep, qui collaborent merveilleusement bien en Front commun. Et la visibilité, visiblement, ça les connaît!
Voyez plutôt l’immense banderole que le Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Sherbrooke – CSQ, le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke – CSN et le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Sherbrooke – CSQ ont accrochée lors des portes ouvertes du cégep le mercredi 25 octobre dernier.
« On ne peut plus presser le citron! »
Le premier ministre François Legault a été pressé de toutes parts par des dizaines d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et d’inhalothérapeutes, membres de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), mercredi le 25 octobre au matin.
Les membres de la FSQ-CSQ s’étaient donné rendez-vous à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une manifestation pour réclamer de meilleures conditions de travail. Sous le thème « On ne peut plus presser le citron! », les infirmières et inhalothérapeutes ont servi de la limonade, certaines même déguisées en citron.
Le premier ministre François Legault n’a eu d’autre choix que d’entendre leurs récriminations lorsqu’il s’est retrouvé au centre du groupe à son arrivée à l’Assemblée nationale.
« Ça fait des mois qu’on dit que le réseau public est sur le bord de la rupture. Près d’un an après le début des négociations en santé, on attend toujours que l’employeur prenne en considération les solutions qu’on propose pour enfin travailler dans des conditions plus humaines! », a déclaré la présidente de la FSQ-CSQ, Isabelle Dumaine.
Occupation de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ)
Lors d’une action de mobilisation commando le matin du mardi 24 octobre, un millier de membres du Front commun ont occupé le siège social de la CDPQ pour dénoncer les attaques du gouvernement au régime de retraite du secteur public dans le cadre des négociations en cours.
Avec ballons, musique, fanions, et un François Legault gonflable, les militantes et militants se sont effectivement fait entendre quelques heures dans l’atrium de la CDPQ, avant de ressortir à l’heure du dîner.
Ça bouge au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC)
Plus de 750 membres des organisations syndicales de la MRC de Drummond ont revêtu leurs couleurs du Front commun pour manifester le vendredi 20 octobre dernier devant le CSSDC. Le rassemblement festif de style « tailgate » s’est fait dans la bonne humeur et la musique.
« On ne fait pas partie des priorités du gouvernement! » a déploré le président du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ), Guy Veillette, lors de la prise de parole.
« Les ministres se sont octroyé une augmentation de 30 % de salaire et les policiers ont eu 21 %, a poursuivi le président. Ce qui a été refusé et on les remercie, car ça va nous aider. On a eu seulement un petit 9 %, c’est assez selon eux. Il y a 78 % de femmes en enseignement, donc ce n’est pas grave, c’est le deuxième salaire! »
Les trois organisations syndicales du CSS, qui compte principalement des établissements scolaires à Drummondville, se sont également invitées à une rencontre du conseil d’administration (CA) le mardi 25 octobre dernier.
Le Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ), le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de services scolaire des Chênes (FEESP-CSN) et le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ) ont fait une haie d’honneur bien bruyante pour accueillir les membres du CA.
Pouces en bas à Beauharnois
Les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (SPP-CSQ) se sont rassemblées devant l’école secondaire des Patriotes à Beauharnois le matin du jeudi 19 octobre pour dénoncer leurs conditions de travail. Faute d’avoir la vraie présidente du Conseil du trésor devant eux pour détailler leurs récriminations, ils ont pu envoyer des pouces en bas à une Sonia LeBel en carton.
Opération banderoles
Depuis le mardi 17 octobre, les militantes et militants du Front commun s’activent pour afficher des banderoles partout sur le territoire québécois, comme celle ci-dessus, en Gaspésie.
« En grève bientôt! Pour nos services publics », peut-on lire sur les banderoles installées près des routes, sur les viaducs et sur les clôtures de nombreuses villes québécoises.
En tout, 300 banderoles ont été distribuées aux organisations formant le Front commun. Ci-dessus, une banderole en Abitibi-Témiscamingue.
Tournée d’établissements secondaire du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais
Le syndicat affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a sauté sur l’occasion d’afficher les couleurs de la négo et de rencontrer ses membres le 18 octobre dernier. Dans un autobus jaune à thème « On est là! », le Syndicat a fait une tournée des établissements secondaires de son territoire pour informer ses membres des demandes syndicales et des offres patronales.