Grève du 6 novembre : derniers détails

Les 420 000 membres du Front commun exerceront une première séquence de grève d’une journée le lundi 6 novembre. À quoi s’attendre?

Le nouveau dépôt patronal du Conseil du trésor, le dimanche 29 octobre, n’a rien changé aux plans de grève pour la journée du 6 novembre. En effet, le dépôt de la présidente du Conseil Sonia LeBel est qualifié d’« insultant » par le Front commun.

« Beaucoup de bruit pour rien : une bonification pitoyable de seulement 1,3 % pour   cinq ans », ont déclaré le jour même du dépôt les porte-parole du Front commun Éric Gingras, président de la CSQ, François Enault, premier vice-président de la CSN, Magali Picard, présidente de la FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS, en conférence de presse.

Plus de 500 débrayages sont prévus  à travers le Québec le lundi 6 novembre aux couleurs du Front commun, et selon des horaires différents par réseau :

  • Réseau scolaire : de minuit à 10 h 30;
  • Réseau de l’enseignement supérieur : de minuit à midi;
  • Réseau de la santé et des services sociaux : en fonction du maintien des services essentiels selon les catégories d’emplois et les spécificités locales.

« Nous sommes conscients des impacts qu’une grève engendre sur le quotidien des Québécoises et des Québécois », ont souligné les représentants du Front commun lors du la conférence de presse du 29 octobre.

« Nous savons que la population mérite de meilleurs services publics et nous voulons éviter que la pénurie de main-d’œuvre s’accentue. Nous espérons donc sincèrement que ce sera assez pour faire bouger le gouvernement de manière sérieuse et limiter les désagréments », ont poursuivi les porte-parole.

Les représentants du Front commun concluent que si le message envoyé au gouvernement avec la journée de grève n’était pas entendu, une deuxième séquence pourrait être exercée, « laquelle constituerait le plus grand mouvement de grève qu’ait connu le secteur public depuis 50 ans. »

Pour obtenir plus d’information quant à la journée de grève du 6 novembre, veuillez vous adresser à votre syndicat.

Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!