Petite analyse des finances publiques du Québec

Certaines déclarations du gouvernement sur la santé financière du Québec et sa capacité de répondre aux demandes syndicales méritent des éclaircissements!

Heureusement, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) peut compter sur l’expertise de plusieurs économistes chevronnés qui corrigent ici certaines affirmations faites sur la place publique.

Dans le contexte de la négociation du secteur public, voici une analyse de la mise à jour économique gouvernementale du 7 novembre dernier, et un retour sur quelques affirmations de chroniqueurs et du Conseil du trésor quant à sa plus récente offre.6

Quel déficit?

Bien que le ministre des Finances, Éric Girard, ait annoncé un déficit de 4 milliards $ pour l’année en cours lors de sa mise à jour économique du 7 novembre dernier, rappelons que le déficit réel du Québec n’est que de 1,2 milliard $.

Pour arriver aux mêmes chiffres que ceux du ministre, il faut ajouter la réserve pour éventualité (500 millions $) et le versement au Fonds des générations (2,2 millards $).

Le retour à l’équilibre budgétaire réel est encore prévu pour 2025-2026 avec un surplus de 468 millions $.

L’inflation, elle, est bien réelle

Les nouvelles prévisions de l’inflation de la mise à jour économique ont, quant à elles vraiment de quoi préoccuper les travailleuses et les travailleurs du secteur public. En effet, l’offre salariale du gouvernement de 10,3 % sur cinq ans faite le 29 octobre dernier est loin de l’inflation réelle et prévue.

À la lumière des nouvelles données sur l’inflation, l’offres salariale d’octobre 2023 n’améliore pas celle de décembre 2022, indique le Front commun, dont fait partie la CSQ. L’appauvrissement sur cinq ans passerait de 7,4 % à 7,8 %.

Source : Front commun.

La variation des prévisions d’inflation de 1,7 % démontre sans contredit la nécessité d’instaurer une clause automatique de protection du pouvoir d’achat.

Le gouvernement a également confirmé lors de sa mise à jour économique l’indexation des aides fiscales et des prestations sociales à la hauteur de l’inflation, soit 5,08 % pour janvier 2024.

« L’ironie, c’est que l’indexation est automatique chaque année depuis 2002 en vertu d’une loi, soulignait alors le président de la CSQ, Éric Gingras. On comprend mal pourquoi les travailleuses et les travailleurs devraient se contenter de 1,5 % pour cette année. »

Un pour cent d’augmentation de salaire n’équivaut pas à 600 millions $

C’est une grossière exagération, estiment les économistes de la Centrale.

Lorsque le gouvernement affirme qu’1 % d’augmentation salariale lui coute 600 millions $, comme il l’a fait lors de sa nouvelle offre du 29 octobre dernier, c’est parce qu’il inclut dans son calcul les médecins, les cadres, les agentes et les agents de la Sûreté du Québec, les députées et les députés.

Sur les 60 milliards $ de masse salariale, seulement 46,8 milliards $ visent les 600 000 employés des services publics. Ce 1 %, c’est donc 468 millions $. Sur ce montant, 47 millions $ reviennent directement en impôt sur le revenu.

Le gouvernement finance-t-il les augmentations par les grèves? Non!

Cette affirmation a été faite par au moins deux chroniqueurs dans les médias québécois. Elle est fausse, indiquent les économistes de la CSQ.

Il est vrai que l’effet d’une grève est positif sur les finances du gouvernement. Il économise sur les salaires des membres, et il ne perd pas d’argent, car les taxes ne sont pas suspendues. Il doit cependant débourser s’il faut reprendre les cours ou reporter certaines interventions médicales.

Pendant une journée de grève, le gouvernement fait une économie ponctuelle de seulement 90 millions $ en raison des services essentiels. Il faudrait donc 14 jours de grève pour générer assez d’économies pour financer l’ajout de seulement 1 % dans la convention collective, soit 414 millions $ pour 3 ans.

Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!