Les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont fait vivre tout une semaine aux députés caquistes, qu’ils ont talonnés partout au Québec. Encore une fois, on était là!
Plus de 500 livres de cacahuètes devant le bureau de Sonia LeBel
Le Front commun a fait une livraison bien spéciale le vendredi 17 novembre au bureau de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. Une montagne d’arachides s’est retrouvée devant la porte, accompagnée de pancartes laissant entendre qu’il s’agissait là d’un retour à l’expéditeur.
« Comme notre message ne semble pas être entendu, on a cru bon utiliser un langage plus » imagé » pour faire comprendre à la ministre LeBel que ses offres ridicules ne passent pas, et qu’on mérite mieux que des CAQahuètes! » a souligné la CSQ sur les réseaux sociaux.
La FPSS-CSQ plante 2 000 fanions au bureau de la présidente du Conseil du Trésor
Décidément, le bureau de circonscription de Sonia LeBel a été très fréquenté la semaine dernière!
Le personnel de soutien scolaire a rappelé ses demandes en effectuant une plantation de 2 000 fanions « On est là! » devant le bureau de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, à Trois-Rivières, le jeudi 16 novembre dernier.
« On a encore sept personnes sur dix qui n’ont pas de postes à temps complet, a déclaré Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). Il faut rendre les postes plus attrayants pour que les personnes décident de travailler en éducation et y rester ».
Encore des fanions de la FPSS-CSQ!
L’Opération fanions de la FPSS-CSQ a fait le tour de la province! L’Association des commissions scolaires anglophones a reçu sa part de fanions, et la Fédération des centres de services scolaires du Québec aussi.
Le personnel de soutien scolaire travaillant dans les commissions scolaires anglophones s’est rendu devant le siège social de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, où plus de 600 fanions ont été plantés.
Les milieux anglophones ont des besoins spécifiques dont il faut tenir compte, souligne la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).
« On a beaucoup de petits milieux où les besoins sont criants, mais les ressources ne sont pas au rendez-vous. Les élèves anglophones méritent également d’obtenir les services auxquels ils ont droit, » a soutenu Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ.
Le 16 novembre, la Fédération des centres de services scolaires du Québec a eu droit aux mêmes décorations : 2000 fanions ont été plantés devant ses bureaux. Les bureaux du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, ceux du centre administratif du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries et plusieurs autres établissements du Québec ont aussi été décorés des fanions jaunes.
Le Front commun s’invite au cocktail du député de René-Lévesque
Le jeudi 16 novembre au soir, le député caquiste Yves Montigny organisait un cocktail au carrefour maritime à Baie-Comeau en compagnie du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.
Le Front commun n’était pas invité, mais ses membres se sont pourtant présentés… avec beaucoup de bruit.
Les syndicats du Cégep de Sherbrooke prêts pour les trois jours de grève
Les trois syndicats du Cégep de Sherbrooke travaillent main dans la main depuis le début des moyens de pression.
Solidaires, les membres du Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Sherbrooke (CSQ), du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (CSN) et du Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Sherbrooke (CSQ) ont participé la semaine dernière à une séance photo annonçant la seconde séquence de grève des 21, 22 et 23 novembre.
Le Syndicat de l’Enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN-CSQ) en opération commando
Le SERN-CSQ a tenu une opération commando « On est là! » le mardi 14 novembre dernier afin de perturber la rencontre du conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Les membres du SERN-CSQ ont cru bon laisser quelques fanions en souvenir.
Le bureau de Pierre Fitzgibbon visité
Lors d’une opération commando le mardi 14 novembre dernier, des membres du Front commun se sont joyeusement invités dans le bureau du ministre Pierre Fitzgibbon à Terrebonne.
Le bureau de Bernard Drainville occupé
Le 13 novembre dernier, le Front commun a organisé une manifestation devant le bureau de circonscription du ministre de l’Éducation à Lévis.
« Nous avons décidé d’occuper les devants du bureau du ministre pour nous assurer qu’il comprenne le message; l’offre de son gouvernement aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public ne passe pas! Les augmentations de salaire ne couvriraient même pas l’inflation anticipée et nous appauvriraient. Nous n’accepterons jamais ça, surtout pas après tous les efforts qu’on nous a demandés pendant la pandémie », ont lancé d’une seule voix les porte-parole du Front commun de la région Chaudière-Appalaches, dont Pascal Côté de la CSQ.
Les bureaux des députés de l’Outaouais décorés
Le Front commun a été très actif le lundi 13 novembre en Outaouais. Plusieurs bureaux de députés caquistes de la région ont eu droit à une décoration à la sauce Front commun.
La porte du bureau du député de Chapleau, Mathieu Lévesque, a notamment été placardée avec excentricité, et l’extérieur du bureau de Suzanne Tremblay, députée de Hull, a été dûment enrubanné.
Le Front commun enrubanne les bureaux des députés de la Montérégie
Dans la nuit du 12 au 13 novembre, des membres du Front commun ont décoré à leur goût les bureaux des députés caquistes de la région de la Montérégie, dont celui du ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.