Nous voilà donc à l’aube d’une troisième séquence de grève! Un moment historique, c’est vrai, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons…
Oh! Votre mobilisation et votre détermination sont incroyables et franchement inspirantes, mais soyons clair : jamais nous n’aurions dû nous rendre jusqu’au déclenchement d’une autre séquence de grève, de 7 jours cette fois!
Ce qui aurait été vraiment historique, c’est que le gouvernement fasse le choix politique d’investir dans nos conditions de travail, qu’il s’assure d’être un employeur de choix alors que nos réseaux publics sont en crise, qu’il prenne en compte dès le départ les solutions que nous lui proposons. Nous avons toujours dit que cette négociation ne se règlerait pas à la va-vite à minuit moins une. Nous voulons des conditions de travail et de pratique qui permette enfin de valoriser tout le travail investi par celles et ceux qui éduquent, soutiennent, accompagnent et prennent soin.
Au fil des mois qui viennent de passer, nous avons construit ensemble quelque chose. La cause est juste, ça, nous le savons. Mais depuis plusieurs semaines, les Québécoises et les Québécois le savent aussi. Et ils l’expriment clairement. Et ça, c’est vrai que ça fait du bien!
Nous avons toujours dit, depuis le début, que cette négociation était celle des travailleuses et des travailleurs. Et la fatigue qui s’installe est normale. Oui, cette période est vraiment très intense. Nous savons aussi qu’à l’excitation et la motivation, il y a le stress et l’anxiété qui s’ajoutent tranquillement pour certains. Plus durement pour d’autres. Mais on entre vraiment dans un moment névralgique de la négociation et ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras, au contraire! Nous avons besoin de vous en grand nombre, de votre voix, forte et unie avec celle des collègues du Front commun aussi!
Le gouvernement cherche à profiter de la conjoncture, avec les fêtes qui approchent, pour tenter de briser notre mouvement. Dans les jours qui viennent, donnons-lui une idée de ce qui pourrait l’attendre s’il poursuit son entêtement.
Toutes sortes d’informations circulent présentement. Depuis le tout début, nous déployons beaucoup d’efforts pour rendre le processus de négociation plus transparent, pour vous informer rapidement. Parce que c’est VOTRE négociation!
Chose certaine, il est à l’avantage du gouvernement de faire miroiter des avancées et de jouer avec vos émotions, et celles de la population aussi. L’important, c’est de maintenir le cap sur l’objectif : un règlement sera satisfaisant pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Et ce ne sera possible que si les conditions de travail ET le salaire sont à la hauteur de nos attentes!
– Éric Gingras, président