Notre troisième séquence de grève vient de prendre fin. Un gros merci à vous toutes et tous qui avez été incroyablement mobilisés pendant ces sept journées, partout à travers le Québec.
J’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs d’entre vous sur les piquets de grève dans plusieurs régions du Québec. Merci pour les discussions et pour ces beaux moments! Chose certaine, votre détermination est impressionnante. Notre cause est juste. Partout où je suis allé, vous m’en avez parlé. Vous entendre parler de votre quotidien est tellement éloquent!
Alors oui, la grève s’est terminée, mais ce n’est pas la fin, au contraire! Maintenant, les véritables discussions se poursuivent aux tables. Et oui, on maintient le cap pour arriver à une entente avant les fêtes. Le retour dans les milieux ne signifie pas la fin de la mobilisation, loin de là. On a encore besoin de vous pour appuyer les équipes de négociation aux différentes tables. La grève des derniers jours, c’est aussi ce qui a contribué à faire progresser les discussions. Pas assez vite à notre goût, mais tout de même.
Depuis le tout début, cette négociation s’est largement déployée dans l’espace public. Nous avons su tirer notre épingle du jeu, nous assurer de bien placer notre message, d’expliquer nos demandes, de faire valoir notre point de vue et de rectifier certaines déclarations de nos politiciens. Je suis fier du travail que nous avons accompli, fier aussi de porter votre voix et de vous représenter.
Ces derniers jours, on a bien senti que la pression montait d’un cran et que l’effervescence quant aux échanges amène aussi son lot de pression. Et c’est pourquoi il est si important de prendre le temps de bien expliquer ce qui se passe en ce moment. Depuis le tout début, nous faisons le pari de la transparence et travaillons à vous transmettre le plus d’informations possible sur cette négociation. Et nous le ferons jusqu’à la fin, peu importe l’issue des prochains jours. Suivez-nous pour rester informés.
On se dit à bientôt!
Éric Gingras, président