Après des semaines de négociations intensives et après avoir consulté nos instances, le Front commun a confirmé, ce dimanche, que l’entente de principe conclue à la fin de décembre avec Québec sera soumise aux membres.
Vous connaissez maintenant les grandes lignes de cette entente. Si on insiste pour dire que les détails vous seront présentés en assemblée générale, c’est que l’entente doit être prise comme un tout et que la proposition comporte plusieurs éléments qui méritent des explications et dont il faut tenir compte. Alors oui, les salaires sont une chose, mais les gains obtenus à la table centrale s’additionnent aussi à ceux des tables sectorielles quant aux conditions de travail et d’exercice. Nous avons toujours dit depuis le début que cette négociation visait des améliorations des conditions aux deux paliers.
Les prochaines semaines seront donc porteuses d’importantes discussions dans nos milieux et c’est tant mieux. Les assemblées générales sont le lieu pour échanger et débattre. Elles sont aussi un élément central de la vie démocratique de nos organisations et, au final, c’est de façon collective que se prendra cette décision.
On va se le dire : cette négociation n’a pas été facile. Et le blitz final qui s’est bousculé pendant les fêtes a évidemment eu un impact sur la tenue de nos instances et sur la diffusion de l’information.
On le sait, l’atterrissage d’une négociation est une étape délicate qu’il ne faut pas sous-estimer. Est-ce que cette entente est parfaite? Non, c’est une évidence. Mais cette entente ne comporte aucun recul, il faut bien le mentionner.
Toutes choses étant mises en perspective, il s’agit d’une entente intéressante qui mérite de vous être soumise. Et surtout, notre rôle n’est pas de « vendre » l’entente, mais d’expliquer ce qu’elle contient et comment elle s’inscrit dans le contexte de la négociation et de la conjoncture politique et économique. Pour le reste, comme on le fait depuis le tout début du processus, on mise sur la transparence et on fait confiance à votre jugement pour évaluer le tout.
Chose certaine, il est clair que la très forte mobilisation des membres, partout à travers le Québec, a fait toute la différence. Jamais nous n’aurions pu en arriver là sans le travail colossal que vous avez fait, bien loin des caméras, au quotidien pendant cette année et demie. C’est vous qui avez démarré la mobilisation, les actions sur le terrain, assuré notre visibilité, fait connaître nos revendications et diffusé notre message. Sans vous, rien de tout ceci ne serait possible et c’est votre détermination et vos actions qui ont fait toute la différence. Pour tout ceci, un sincère merci!
Maintenant, surveillez les dates d’assemblées générales de votre syndicat, allez chercher l’information et prononcez-vous!
On se dit à bientôt!
Éric Gingras
Président