Calculateur salarial

Proposition d’entente 2023 – Calculateur salarial de la CSQ 

Suite à la proposition d’entente de principe intervenue entre le Front commun et le gouvernement du Québec, la CSQ a mis en place un calculateur salarial permettant d’évaluer l’impact de cette proposition sur votre rémunération pour les cinq prochaines années, en fonction de votre catégorie d’emploi et de votre échelon.

Fonctionnement

Le calculateur est lié à une base de données salariales qui vous permet d’obtenir de l’information sur les échelles négociées pour chaque corps d’emplois, l’augmentation à recevoir en cours de convention selon votre progression dans les échelons.

Pour obtenir le montant de votre augmentation, vous devez d’abord choisir votre secteur d’emploi, ensuite votre catégorie et votre corps d’emploi, puis votre échelon et votre salaire au dernier jour de la dernière convention, soit le 31 mars 2023.

 

Choisissez dans les menus déroulants ci-dessous les options qui correspondent à votre situation

Comprendre le mécanisme de protection du pouvoir d’achat

En complément des paramètres d’augmentations générales qui sont présentés dans ce calculateur, le Front commun a négocié l’intégration d’un mécanisme de protection du pouvoir d’achat au sein des échelles salariales pour les trois dernières années de la convention collective.

La formule est simple : si l’inflation subie entre le 1er avril et le 31 mars est supérieure au paramètre d’augmentation reçue au début de chacune des années visées, un ajustement de salaire d’un maximum d’un pour cent (1 %) sera appliqué aux échelles de traitement au dernier jours de l’année de convention (soit le 31 mars de chacune des années 2026, 2027 et 2028). Les augmentations totales versées sur la durée de la convention collective pourraient donc aller jusqu’à un maximum de 20,4 %. Ce mécanisme représente un gain important et concrétise le retour des clauses de protection du pouvoir d’achat que nous avions perdues dans les années 80.

 

Infolettre

Vous souhaitez en savoir plus sur la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ainsi que sur ses positions et ses activités, bref sur tout ce qui s’y passe? Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Ma CSQ cette semaine.