Les grandes étapes

La négociation, c’est un processus évolutif. Il faut savoir prévoir, évidemment, mais aussi et surtout, être réactif. C’est exactement la manière dont se gouverne la CSQ. La ligne du temps présentée ici reflète le calendrier suivi en lien avec la date d’échéance des conventions collectives à renouveler.

Phase 1
1 Avril 2022

Constitution du Front commun

Conférence de presse du 3 avril 2022 pour annoncer la constitution d’un front commun avec la CSQ, CSN et la FTQ.

50 ans après le premier Front commun, les trois principales organisations syndicales (CSN, CSQ et FTQ) unissent à nouveau leur force pour réclamer, d’une seule voix, de meilleures conditions de travail. L’APTS s’est également jointe au mouvement peu de temps après l’alliance des trois grandes centrales. 
 
Outre le clin d’œil historique, le Front commun constitue une stratégie cohérente pour répondre aux besoins urgents du personnel dans nos réseaux en renforçant nos solidarités et en s’imposant comme interlocuteur de premier plan du gouvernement. Le Front commun est par ailleurs une réponse forte aux stratégies de division de ce dernier.

Lire le communiqué

Comprendre le Front commun

2 Juillet 2022

Élaboration des cahiers de consultation des membres sur les matières sectorielles et intersectorielles

Les organisations formant le front commun et leurs composantes ont pour mandat d’élaborer les propositions de revendications  avec l’appui de leurs instances décisionnelles respectives. 

Pour les matières intersectorielles, les propositions sont élaborées à partir des grandes orientations de négociation qui ont été définies dans les mois précédents par les instances appropriées.

3 Septembre 2022

Période de consultation des membres sur les propositions de revendications sectorielles et intersectorielles

Les propositions de revendications sont soumises aux membres de chacune des organisations.  En ce qui concerne les matières intersectorielles, les résultats de la consultation sont ensuite compilés dans chacune des organisations pour être adoptés par les instances décisionnelles. Puis, ceux-ci sont ensuite harmonisés entre les organisations pour produire le cahier des revendications sur les matières intersectorielles qui sera déposé à la table centrale. 

L’harmonisation entre les organisations consiste à mettre en commun les résultats, décisions, positions respectives des organisations sur un enjeu en vue de dégager un consensus.

4 28 octobre 2022

Dépôt des revendications intersectorielles en Front commun

Le 28 octobre 2022, le Front commun présente ses revendications au Conseil du trésor en vue du  renouvellement des conventions collectives du secteur public qui viendront à échéance le 31 mars 2023. Plus de 2500 militantes et militants du secteur public se sont réunis pour l’occasion et ont lancé un message clair au gouvernement: nous, d’une seule voix, réclamons des conditions de travail et salariales à la hauteur des services que nous rendons à la population! 

Comprendre nos revendications

5 Fin octobre / début novembre

Dépôt des revendications sectorielles des réseaux scolaire, collégial et de la santé

21 octobre 2022 – Dépôt des revendications sectorielles du réseau collégial
– Voir le communiqué

31 octobre 2022 – Dépôt des revendications sectorielles du réseau scolaire
Voir le communiqué

1er novembre 2022 – Dépôt des revendications sectorielles du réseau de la santé
Voir le communiqué

6 30 novembre 2022

Dépôt du rapport de l’ISQ sur la rémunération des salariés de l’administration québécoise

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) réalise chaque année le Rapport sur la rémunération des employés de l’administration québécoise (état et évolution comparée) à partir des données de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG). Ces documents sont d’une grande utilité dans le cadre de la négociation du secteur public, puisqu’ils permettent d’alimenter les discussions quant aux conditions de rémunération des travailleuses et travailleurs du secteur public en comparaison à celles des autres salariés du Québec.

Encore cette année, l’écart de la rémunération globale (ce qui inclus les avantages sociaux) persiste. Au 1er avril 2022, ce retard pour les travailleuses et les travailleurs du secteur public était donc de -3,9 % par rapport aux autres salariés du Québec. Sur le plan des salaires, année après année, l’écart reste important. Il est de -11,9 % avec l’ensemble des autres salariés québécois.

Voir le communiqué

7 15 Décembre 2022

Dépôt des propositions patronales

Le gouvernement du Québec dépose à son tour ses offres pour renouveler le contrat de travail des 600 000 employés des secteurs public et parapublic. Des offres jugées innaceptables pour nos membres du secteur public.

Voir le communiqué

Phase 2
1 Janvier 2023

Début des rencontres de négociation

Les pourparlers à la table centrale ont débuté en janvier. Quelques rencontres ont eu lieu jusqu’ici. Les porte-paroles du Front commun ont demandé des éclaircissements concernant les offres déposées en décembre et ont commencé la présentation de certaines propositions aux visà-vis patronaux. Le gouvernement a lui aussi posé des questions sur les revendications du Front commun. Ce passage était nécessaire avant d’entrer dans le vif du sujet.   

Des mandats devront par la suite être donnés par le Conseil du trésor afin que ces pourparlers permettent la mise en œuvre des solutions nécessaires pour assurer l’avenir des services publics. 

2 25 janvier 2023

Le Front commun rejette les offres patronales

Le Front commun rejette unanimement les offres initiales déposées par le Conseil du trésor le 15 décembre 2022. D’une seule voix, les instances respectives de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS ont jugé ces propositions gouvernementales carrément insuffisantes pour résoudre les graves difficultés qui minent les services publics. 

Dans ses offres présentées aux partenaires du Front commun, le gouvernement propose des augmentations faméliques de 3 % pour la première année et de 1,5 % pour les suivantes, pour un contrat de cinq ans. Qui plus est, il fait fi de l’inflation stratosphérique actuelle en ne présentant aucune mesure permettant une protection du pouvoir d’achat.   

Quant au montant forfaitaire proposé de 1 000 $, il est insultant pour les femmes et les hommes qui tiennent à bout de bras les services publics puisque ces sommes ne sont versées qu’une seule fois et ne sont pas calculées lorsque vient le temps de comptabiliser les revenus de retraite et les vacances. Il ne s’agit pas d’une solution structurante pour résoudre la pénurie de maind’œuvre. 

 L’offre salariale du gouvernement est non seulement inférieure à celle qui va être offerte dans le privé, mais va provoquer un appauvrissement des travailleuses et des travailleurs, car les prévisions d’inflation du gouvernement sont largement supérieures à ce qui est sur la table. Alors que le gouvernement prévoit une inflation de 6,8 % en 2022, son offre de 3 % à la première année ne permettra pas aux personnes salariées de se protéger de la hausse du coût de la vie. 

 

3 31 mars 2023

Échéance des conventions collectives

Près de 2 000 militantes et militants, issus des réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation et de l’enseignement supérieur, se sont réunis le 30 mars 2023 au Centre des congrès de Québec à l’occasion du rassemblement du Front commun pour marquer l’échéance des conventions collectives du secteur public et discuter de l’intensification de la mobilisation qui s’annonce. 

Des travailleuses et des travailleurs œuvrant en santé, en services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur ont échangé sur leurs propres réalités autant que sur leurs points communs tout en discutant stratégies et moyens de pression à mettre en œuvre au cours des prochains mois. Tout au long de la journée, les échanges ont porté sur l’importance de mener une mobilisation forte et large. 

 

4 5 avril 2023

Dépôt coordonné des listes de services essentiels

Du 5 au 8 avril, pour la première fois depuis la mise en place de la Loi sur les services essentiels, les syndicats du réseau de la santé et des services sociaux membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS ont déposé en simultané leurs listes de services essentiels auprès de leurs employeurs respectifs.

Ce dépôt coordonné à tous les employeurs de la santé et des services sociaux est également un geste symbolique, une affirmation concrète de la solidarité indéfectible des membres du Front commun dans la présente ronde de négociation.

Cette étape obligatoire est un premier pas vers l’acquisition du droit de grève. En effet, la loi prévoit la remise de ces listes auprès de l’employeur au moins 90 jours avant qu’un syndicat puisse exercer la grève. Bien que ce dépôt des listes n’annonce pas l’exercice de la grève dans un avenir immédiat, plusieurs autres délais légaux doivent être respectés, il fait en sorte que nous serons prêts dans l’éventualité où le recours à la grève deviendrait nécessaire. Les membres seront appelés à se prononcer en assemblée générale, le cas échéant.

5 18 mai 2023

Le Front commun demande la nomination d’un médiateur

Les quatre organisations syndicales composant le Front commun soumettent toutes ensemble leurs demandes de médiation le 18 mai dans le but de régler les négociations à l’avantage des travailleuses et travailleurs.

Si aucune entente entre les parties n’est survenue 60 jours après la demande de médiation, la médiatrice ou le médiateur rend son rapport public et le remet au ministre du Travail.

Le Front commun pourrait alors entamer des démarches auprès de ses membres lors d’assemblées générales pour obtenir un mandat de grève. Le droit de grève s’acquiert 20 jours après la réception du rapport par le ministre du Travail, et demande un avis de sept jours francs.

Lire l’article pour plus d’information.

6 31 juillet 2023

Les rapports de médiation sont déposés

Les fédérations affiliées à la CSQ reçoivent les rapports des médiatrices et des médiateurs. Aucun rapport ne fait état d’entente ni même d’avancement aux tables de négociation. 

7 23 septembre 2023

Manifestation nationale du Front commun à Montréal

Plus de 100 000 travailleuses et de travailleurs provenant de partout au Québec marchent dans les rues de Montréal pour manifester leur colère au gouvernement de François Legault. Se sont joints à eux tous celles et ceux qui ont les services publics à cœur. 

 

8 17 octobre 2023

Un mandat historique à 95 % en faveur de la grève

À la suite d’une tournée d’assemblées générales qui se sont tenues de la mi-septembre à la mi-octobre, le Front commun confirme avoir officiellement obtenu un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). En moyenne, les membres des organisations du Front commun se sont prononcés à 95 % en faveur du mandat, qui précise que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève. 

9 26 octobre 2023

Le Front commun annonce une première journée de grève

Les 420 000 membres du Front commun exerceront une première séquence de grève d’une durée d’une journée le lundi 6 novembre prochain. Plus de 500 débrayages seront organisés à travers le Québec dans les secteurs de la santé et des services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur. 

10 6 novembre 2023

Première journée de grève et annonce de la 2e séquence

Les 420 000 membres du Front commun ont exercé une première séquence de grève d’une durée d’une journée le lundi 6 novembre. Plus de 500 débrayages ont été organisés à travers le Québec dans les secteurs de la santé et des services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur.

Les porte-paroles du Front commun en ont profité pour annoncer la prochaine séquence de grève, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2023.

11 16 novembre 2023

Le Front commun dépose une demande de conciliation

Le Front commun a interpellé le ministre du Travail, le 16 novembre, afin de faire intervenir un conciliateur à la table de négociation : une mesure qui n’a jamais été prise auparavant dans l’histoire des négociations du secteur public. Le Front commun souligne que cette initiative vise à générer un réel mouvement dans la négociation et à faire cheminer les parties vers une entente.

12 21 au 23 novembre 2023

2e séquence de grève du Front commun

Les 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun sont en grève pour une 2e séquence historique d’une durée de trois jours. Ceci constitue le plus grand mouvement de grève depuis les 50 dernières années au Québec.

13 du 8 au 14 décembre 2023

3e séquence de grève du Front commun

Le Front commun est en grève pour une séquence sept jours, du 8 au 14 décembre 2023. Avec 420 000 membres en grève pendant sept jours dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des cégeps, cette séquence est la plus longue grève du secteur public depuis 50 ans.

Entente de principe
1 28 décembre 2023

Proposition d’entente de principe à la table centrale

Le 28 décembre 2023, le Front commun a annoncé être parvenu à conclure une proposition d’entente de principe à la table centrale pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public à la fin de décembre, après 11 jours de grève et de nombreuses semaines de travaux intensifs aux tables de négociation.

2 7 janvier 2024

Les membres se prononceront sur l'entente

Suite à des négociations intensives qui se sont déroulées jusqu’à Noël et après consultation des instances intermédiaires, le Front commun a confirmé dimanche que l’entente de principe conclue à la fin décembre avec Québec sera soumise aux membres qu’il représente.

Les assemblées générales des composantes de la CSQ faisant partie du secteur public seront convoquées du 15 janvier au 19 février prochains. En tout, ce sont plus de 300 syndicats faisant partie du Front commun qui emprunteront la même démarche.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!