Nos plus récentes mobilisations régionales

Partout au Québec, les membres de la Centrale se mobilisent pour obtenir de meilleures conditions salariales et de travail lors de la Négo 2023. On fait le tour de leurs actions avec vous!

 

Ça bouge sur la Côte-Nord!  

Le Front commun a entamé une tournée dans les cinq villes les plus importantes de la Côte-Nord, en commençant par Havre-St-Pierre le 3 mai dernier. 

Le lundi 8 mai, le Front commun a rendu visite au conseil municipal de Sept-Îles et a obtenu l’appui de plusieurs élus. La présidente du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (CSQ), Monica Chiasson, en a profité pour remettre au maire de Sept-Îles un chandail aux couleurs du Front commun. En retour, le maire Steeve Beaupré a déclaré appuyer le Front commun dans ses négociations.  

La même opération a eu lieu le lendemain en Haute-Côte-Nord, cette fois-ci à l’hôtel de ville de Forestville. Le Front commun peut désormais compter sur l’appui de la mairesse Micheline Anctil.  

« Vous savez que j’ai travaillé dans le domaine de la santé et des services sociaux pendant 33 ans, a indiqué la mairesse de Forestville. Je me souviens. C’est très vrai que comme communauté, on est une ville de services. Quand il y a des ruptures de services, c’est fort inquiétant. C’est 100 km, une ambulance pour aller à Baie-Comeau. Ça pourrait être des pertes de vie. » 

Le Front commun terminera sa tournée en se rendant bientôt dans deux autres villes de la Côte-Nord, soit Baie-Comeau et Port-Cartier. 

 

Le réseau collégial et les peanuts du gouvernement 

Mercredi, trois syndicats affiliés aux fédérations du réseau collégial de la CSQ, la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), ont organisé une action de visibilité au cégep de Victoriaville.  

 La mobilisation avait pour thème « pépinaction », un clin d’œil humoristique en réaction à la déclaration de la Ministre LeBel, et consistait à briser une piñata en forme d’excavatrice contenant des cacahuètes… à l’image de l’offre gouvernementale aux membres du secteur public. 

 

La FSE-CSQ en action 

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ), affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), ont organisé un rassemblement devant le Centre de service scolaire des Bois-Francs mercredi. 

Les membres y ont rappelé les principaux enjeux auxquels ils font face, notamment la composition de la classe.  

« On constate que le personnel enseignant multiplie les mesures d’adaptation comme s’il avait la charge d’une classe d’adaptation scolaire. On souhaite tous pouvoir contribuer pleinement à la réussite de nos élèves, mais il faut nous offrir des conditions d’enseignement qui y sont favorables », a déclaré à La Nouvelle union Nancie Lafond, présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ). 

 

L’APEQ et la Guerre des étoiles le 4 mai

La composition de la classe a aussi été décriée le 4 mai dernier par l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-CSQ) lors d’une manifestation sous le thème de la Guerre des étoiles à Pointe-Claire.  

 Déguisés en leur personnage préféré, les enseignantes et enseignants (renommés pour l’occasion « la Rébellion héroïque ») ont rappelé leurs revendications au gouvernement (« l’Empire »). 

Que la force soit avec vous dans cette négociation! 

 

Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!