Partout au Québec, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se mobilisent pour obtenir de meilleures conditions salariales et de travail lors de la Négo 2023. On fait le tour de leurs actions avec vous!
Le personnel de soutien scolaire contre « Sa Majesté le roi Bernard Drainville »
Coiffés de tricornes, les membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont dit « Non à la monarchie » ce vendredi 2 juin devant l’Assemblée nationale. Ils y dénonçaient les pouvoir que le ministre de l’Éducation Bernard Drainville s’attribuerait avec son projet de loi 23 sur la gouvernance scolaire.
« Encore une fois, le roi Bernard s’assure d’être celui qui trône sur l’éducation sans demander l’avis de tous les acteurs de l’éducation », a critiqué le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost.
Avec ce projet de loi, la FPSS-CSQ constate l’ampleur des pouvoirs que s’approprie le ministre de l’Éducation en nommant les directeurs généraux et en abolissant le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) pour créer l’Institut national d’excellence en éducation (INEE), au sein duquel les administrateurs seront eux aussi nommés par le ministre.
Attention à vos enfants, c’est peut-être le vôtre qui sera privé de services professionnels
Le mercredi 31 mai, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) a braqué les projecteurs sur le problème grandissant de la pénurie de personnel en éducation, qui affecte particulièrement les élèves en difficulté.
Sous le thème « Attention à vos enfants, c’est peut-être le vôtre qui sera privé de services professionnels », les membres de la FPPE-CSQ se sont fait voir et entendre partout au Québec : en Montérégie, dans les Laurentides, dans Lanaudière, à Laval, en Estrie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent, en Outaouais, en Abitibi, dans le Centre-du-Québec, etc.
À Montréal, la FPPE-CSQ a mené une procession de voitures escortée par un camion de déneigement à travers les rues de Montréal, pour signifier à la présidente du Conseil de Trésor, Sonia LeBel, qu’il faudra plus qu’une « pépine » pour faire avancer la négociation en cours.
Selon les derniers chiffres provenant du ministère, plus de 180 postes de psychologues, 176 postes d’orthophonistes et 192 postes de psychoétucatrices et psychoéducateurs sont actuellement vacants au Québec.
La FPPE-CSQ estime de son côté que ce sont plus de 1000 postes professionnels en services directs, en services pédagogiques et en services administratifs qui demeurent à combler à l’heure actuelle, du jamais vu depuis la création du système d’éducation publique.
La composition de la classe décriée partout au Québec
Le mardi 30 mai, les membres de syndicats de l’enseignement affiliés à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ont recréé la composition de la classe au Québec avec trois couleurs.
Le vert représentait les élèves qui cheminent « normalement », le jaune ceux qui ont fréquemment besoin de leur enseignante ou enseignant, et le rouge ceux qui en ont constamment besoin.
Une cinquantaine de membres de la FSE-CSQ se sont notamment installés dans une classe fictive devant l’Assemblée nationale près de l’entrée des députés, afin de les sensibiliser à l’importance de la recomposition des classes.
La présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, a retrouvé l’espace d’une action son rôle d’enseignante en circulant parmi les pupitres, auxquels s’étaient assis les membres.
Les membres du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie ont installé des cartons de couleur devant les bureaux du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour dénoncer la composition actuelle de la classe.
Lors d’une action commando à Longueuil, les enseignantes et enseignantes du syndicat de Champlain ont attribué un bulletin d’échec sous forme de pancarte au Centre scolaire Marie-Victorin. Ils dénonçaient leurs conditions de travail et la composition de la classe.
Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a réuni une trentaine d’enseignantes et d’enseignants devant les locaux du Centre de services scolaires Kamouraska – Rivière-du-Loup. Ils ont eux aussi illustré leur classe typique en revêtant de grands cartons. Leur classe moyenne compte 19 élèves, dont 9 sont considérés en difficulté.
Un élève sur deux éprouve des difficultés en classe, selon la FSE-CSQ, qui réclame la recomposition des classes, des allégements des tâches et des ajustements de la taille des groupes.
Le Front commun manifeste à Saint-Jérôme
Inflation, retard salarial et impacts de la pénurie de main-d’œuvre sur les travailleuses et les travailleurs des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’enseignement supérieur, cette ronde de négociations dans le secteur public doit changer les choses.
C’est le message qu’ont lancé les travailleuses et travailleurs membres du Front commun dans les Laurentides lors d’un rassemblement qui s’est tenu aux abords de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme le lundi 29 mai.
« Le gouvernement est fermé quant aux revendications des travailleuses et travailleurs et se concentre uniquement sur ses priorités. De notre côté, la phase d’intensification de la mobilisation bat son plein. Avec des offres carrément insuffisantes et des attaques sérieuses de notre régime de retraite, nos membres entendent se tenir debout pour améliorer leurs conditions de travail! Nos demandes sont légitimes », ont lancé les porte-paroles du Front commun dans les Laurentides, dont Sylvie Levert, vice-présidente du Syndicat du personnel de soutien scolaire en éducation de la Rivière-du-Nord (CSQ).
Les syndiqués du cégep de Sainte-Foy soulignent les vacances en se mobilisant
Les professeurs, les éducatrices spécialisées et le personnel de soutien de Sainte-Foy ont manifesté devant le cégep le lundi 29 mai sur le thème des vacances, avec roulotte, musique estivale et concours de pancartes. Les négos ne prennent pas de vacances, ont-ils fait savoir à leurs employeurs.
« Par cette action, nous souhaitons obtenir des avancées significatives aux tables de négociation. Nous déplorons que les négociations stagnent parce que nos vis-à-vis n’ont pas le mandat de répondre à nos préoccupations. Les offres gouvernementales doivent tenir compte de la réalité du milieu collégial, afin de rendre nos emplois plus attractifs et de réduire la lourdeur de la tâche », a signalé Édith Pouliot, présidente du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF-CSQ).
Le SERD décore la course Des Chênes-toi Bourret
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD) a ornementé le parcours de la course Des Chênes-toi Bourret avec les couleurs de la négo On est là! le 21 mai dernier. Cette course réunit plus de 12 000 coureurs à chaque année.