On était là! Partout au Québec, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du Front commun se mobilisent. On fait le tour de leurs actions avec vous!
Mobilisation en formule spectacle musical en marge du FME
Le dimanche 3 septembre, le Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue s’est joint au Front commun lors d’une mobilisation festive musicale en marge du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda (FME).
Sur la Place de la citoyenneté de Rouyn-Noranda, le rappeur Mathew James Mac Donald a offert une solide prestation musicale tout en portant le message du Front commun.
Le Front commun marche sur Trois-Rivières
Réunis en Conseil général des négociations le jeudi 31 août à Trois-Rivières, les membres de la Centrale se sont joints à leurs collègues de la FTQ et de la CSN pour marcher dans les rues du centre-ville sous les couleurs du Front commun.
Leur bruyante manifestation les a fait passer sous les fenêtres du bureau de circonscription du ministre du Travail, Jean Boulet, avant de les mener au parc Hector-Langevin, où le président de la CSQ Éric Gingras s’est adressé à eux.
« Les couleurs du Front commun seront bien visibles cet automne! a lancé Éric Gingras. Et on part ça aujourd’hui sous le thème des récoltes, avec une épluchette de blé d’Inde, une marche, du bruit et des invitations à la population pour la Grande marche nationale pour les services publics le 23 septembre prochain, à Montréal. Si le gouvernement ne veut pas nous écouter, on s’arrangera pour nous faire entendre, d’une seule voix et de plus en plus fort! »
Les enseignantes et enseignants de Drummondville à la rencontre de Bernard Drainville
Tôt le matin du 29 août dernier, une quinzaine de membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ) se sont réunis en marge de l’inauguration de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien, à laquelle le ministre de l’Éducation Bernard Drainville était présent.
« Je trouve déplorable que les gouvernements gouvernent en fonction de leur élection et non en fonction des besoins de la société », a indiqué à L’Express le président du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ) Guy Veillette.
« Ça fait longtemps que nous avons besoin de nouvelles écoles, même chose pour la pénurie d’enseignants, ça fait 15 ans même 20 ans qu’on lève le drapeau rouge. C’est toujours des mesures de dernière minute. C’est très insultant. Il faut agir en amont, avoir un plan à long terme pour prévenir », maintient Guy Veillette.
Les membres de la FPPC-CSQ se rassemblent à Chicoutimi
Plus d’une centaine de membres de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) ont tenu leur première activité de mobilisation de la rentrée au Cégep de Chicoutimi le 29 aout dernier. Les couleurs du Front commun étaient bien présentes, de même que les objets de visibilité (et de bruit) de la Centrale!
Trois syndicats joignent leurs forces pour surprendre le CSS des Phares
Le syndicat de l’enseignement de la région de Mitis (SERM-CSQ), le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-St-Laurent (SPPEBSL-CSQ) et le Syndicat du soutien scolaire des Phares-CSN ont pris les couleurs du Front commun le mardi 29 août pour surprendre le Centre de services scolaire des Phares juste avant son premier conseil d’administration de l’année à Rimouski.
Le président du SPPEBSL-CSQ, Jacques Belles-Isles, a rappelé à Radio-Canada que le réseau public vit un exode de main-d’œuvre spécialisée. « Les gens ne viennent plus dans le réseau public », a-t-il déploré.
Une opération chaise vide au Cégep de la Gaspésie
Le personnel du Cégep de la Gaspésie est des Îles a organisé une opération chaise vide le 28 août dernier à Carleton-sur-Mer pour dénoncer la stagnation des négociations du secteur public, alors que la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry effectue une visite dans la région.
« La chaise vide, c’est d’abord pour dire que si elles sont vides, les cégeps n’existeront pas. Notre travail est important et on espère le faire dans les meilleures conditions possibles et les meilleures conditions d’apprentissage de nos étudiants. La chaise patronale est assez vide », a indiqué à TVA Nouvelles Marjorie Dallaire, présidente du Syndicat du personnel enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer.
« Ça fait des années que les enseignants et les employés n’ont pas reçu d’augmentation significative et là particulièrement depuis la pandémie avec le taux d’inflation qui a beaucoup augmenté. On ne suit plus, là », a ajouté la présidente du syndicat.