Selon un sondage, 87% des Québécoises et Québécois pensent que le gouvernement doit améliorer les conditions de travail de ses employées et employés.
Le Front commun a dévoilé lundi les résultats d’un sondage SOM sur la perception des Québécoises et des Québécois à l’égard des négociations du secteur public.
Selon les résultats du sondage, mené du 26 au 31 juillet 2023 auprès de 1 089 répondantes et répondants, la population du Québec adhère tout à fait aux demandes du Front commun : 87 % des personnes sondées estiment notamment que le gouvernement doit améliorer les conditions de travail de ses employées et employés pour demeurer compétitif sur le marché du travail.
« Ces résultats confirment ce qu’on sent quand on parle aux gens, à savoir que les Québécoises et les Québécois valorisent leurs services publics et sont bien conscients que les conditions de travail laissent à désirer. Alors que le ton vient de monter d’un cran, ces résultats sont évidemment importants pour les 420 000 travailleuses et travailleurs que nous représentons. Ça fait des mois qu’on dit que les offres du gouvernement sont déconnectées, et il semble qu’une grande proportion de Québécoises et de Québécois le pensent aussi », ont fait valoir d’une seule voix les représentants du Front commun, dont le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Éric Gingras.
Les salaires devraient être équivalents à ceux du privé
Selon le sondage, les Québécoises et Québécois sont également d’avis que les salaires devraient minimalement être indexés au coût de la vie (86 %), et qu’ils devraient être équivalents à ceux du secteur privé (77 %).
Si l’on se fie à ces résultats, la population est globalement favorable aux objectifs des travailleuses et des travailleurs du secteur public :
- 75 % estiment que l’amélioration des conditions de travail des employés du secteur public aura un impact positif sur la qualité des services aux Québécois;
- 56 % s’entendent pour dire que les augmentations de salaire offertes par le gouvernement de 9 % sur 5 ans ne suffisent pas;
- 10 % seulement les qualifient de généreuses;
- 55 % estiment que les demandes salariales des syndicats ne sont pas exagérées (39 % les trouvent suffisantes et 17 % insuffisantes);
- 38 % sont d’avis que les syndicats font des demandes généreuses ou très généreuses.
Finalement, seulement trois Québécois sur dix sont d’avis que le gouvernement gère bien les négociations avec les syndicats, alors que près de la moitié (48 %) est d’un avis contraire.
« Les Québécoises et les Québécois ne sont pas dupes, et c’est ce qui ressort très clairement de ce coup de sonde, on commenté les représentants du Front commun. Après près d’un an de négociation, il est plus que temps que la cadence s’accélère! Le Québec mérite mieux! »
Pour consulter l’Info-négo du Front commun au sujet du sondage, suivez ce lien.