Les assemblées générales pour la recherche de mandat de grève ont commencé il y a à peine quelques jours pour le Front commun, et déjà, une tendance se profile.
Depuis le 18 septembre dernier, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se prononcent par vote secret sur un mandat de séquences de grèves pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
Le tout premier syndicat affilié à se prononcer a été le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ), avec 93 % de ses membres en faveur du mandat.
En date du 27 septembre à midi, 15 syndicats affiliés à la CSQ sur 146 avaient procédé au vote et ont fait part des résultats de leur scrutin. Jusqu’à maintenant, les membres de la CSQ se prononcent à 90 % et plus en faveur du mandat de grève tel que libellé par le Front commun.
Les syndicats ont jusqu’au 13 octobre prochain pour tenir leurs assemblées de consultation.
L’Outaouais vers la grève
« Nos membres sont très mécontentes et mécontents des offres gouvernementales actuellement sur la table, principalement en ce qui concerne les reculs sur la retraite et les offres salariales déconnectées. Ces dernières sont bien en deçà de l’inflation », expliquait la présidente du Syndicat du personnel professionnel du milieu scolaire de l’Outaouais (SPPMSO-CSQ), Annie St-Pierre, le mercredi 27 septembre au journal Le Droit.
« La grogne est à son maximum en ce moment chez le personnel professionnel qui sent que l’éducation est loin d’être une priorité pour le gouvernement actuel », poursuit la présidente du SPPMSO-CSQ.
Les membres de ce syndicat affilié à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec (FPPE-CSQ) se sont prononcés à 98,5 % en faveur du mandat de grève, le mardi 26 septembre au soir, dont trois unités à 100 %. Ils suivent dans cette avenue leurs collègues enseignantes et enseignants et le personnel de soutien de l’Outaouais, également pour la grève.
Le Cégep de Matane n’est pas en reste
Les membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Matane (SPECM-CSQ) se sont prononcés à 96 % en faveur du mandat de grève lors de leur assemblée générale cette semaine.
« Cette décision collective exprime clairement la position de nos membres concernant les offres actuelles du gouvernement : elles ne sont tout simplement pas acceptables, ni en ce qui a trait au salaire et à la retraite, ni en ce qui concerne les conditions d’exercice de la profession enseignante au collégial », a indiqué le président du SPECM-CSQ, Yannick Malouin à Mon Matane.
La Côte-Nord donne son 100 %
La grogne est unanime sur la Côte-Nord du côté du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF-CSQ). À Fermont, Port-Cartier, Sept-Îles et en Basse-Côte-Nord, 100 % des membres ont voté pour le mandat pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
« Si Québec n’a rien de mieux à offrir, ce sera une grève générale illimitée », a assené la présidente du SERF-CSQ, Monica Chiasson, en entrevue avec Ma Côte-Nord.
En rafale : quelques résultats de vote en faveur du mandat de grève au sein de la CSQ
Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Victoriaville (SEECV-CSQ) : 93,3 %
Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup (SEECRDL) : 90,7 %
Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy (SEECST) : 96 %
Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Ouest du Québec anglophone (SPPOQA-CSQ) : 93 %
Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Éducation de Laurentides-Lanaudière (SPPÉLL-CSQ) : 96 %
Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières : 99,1 %