Vos mobilisations de la semaine

On était là! Voici un survol des mobilisations des militantes et des militants de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dans le cadre de la Négo 2023. 

Un vendredi mou pour le Syndicat de Champlain-CSQ 

Les équipes-écoles engagées du Syndicat de Champlain-CSQ ont tenu ce 3 novembre leur tout premier vendredi mou pour l’éducation. Le mouvement incite les membres du syndicat à s’habiller « en mou » pour protester contre leurs conditions de travail.  

Bernard Drainville accueilli par le Front commun à Maskinongé 

Le vendredi 2 novembre, le ministre de l’Éducation participait à l’inauguration officielle du Lab-École des Cerisiers de Maskinongé. Les membres du Front commun qui travaillent au Centre de service scolaire du Chemin-du-Roy sont allés à sa rencontre, question de lui rappeler leurs revendications.  

« Nourrir l’envie de travailler aux études supérieures » 

La Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) se sont jointes à une action éclair du Front commun le matin du 2 novembre dernier à Lévis lors du 14e congrès de la Fédération des cégeps, question de « nourrir l‘envie de travailler aux études supérieures ».  

Le Front commun a créé pour l’occasion ce pastiche du thème du 14e congrès de la Fédération des cégeps : Nourrir l’envie des études supérieures. 

« Nous, d’une seule voix! » ont scandé les militantes et les militants, tout en distribuant des tracts pour sensibiliser les congressistes à la réalité des travailleuses et des travailleurs dans les cégeps. 

Opération de visibilité dans le Bas-Saint-Laurent 

Les membres du Front commun œuvrant au sein des centres de services scolaires (CSS) du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska–Rivière-du-Loup, dont le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ), se sont fait voir et entendre, le jeudi 2 novembre dernier, devant les écoles des CSS. 

« Cette nouvelle offre est complètement déconnectée de la réalité. Si 9 % sur cinq ans ne constituaient même pas une base de négociation, y ajouter un maigre 1,3 % n’est clairement pas suffisant. Tout le monde s’entend pour dire que la crise dans nos réseaux publics impose un coup de barre sérieux pour améliorer les conditions salariales et de travail. Au Bas-Saint-Laurent, comme un peu partout au Québec, le secteur public peine de plus en plus à attirer et à retenir le personnel », ont indiqué les représentantes et les représentants du Front commun au journal Mon Témiscouata.  

Des déguisements engagés pour l’Halloween 

Les membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) n’ont pas laissé passer l’occasion de passer quelques messages de négociation avec humour lors de la fête de l’Halloween ce mardi. 

Cette Barbie Prof sera remplacée par une Barbie Adulte advenant une rupture d’inventaire, mentionne l’emballage. 

Ces bénévoles épuisés sont en fait des salariées et des salariés épuisés, mais la différence est mince. 

Ces représentantes du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges posent une question légitime avec leurs costumes de lettres de Scrabble. 

 

Les travailleuses et les travailleurs de l’École le Prélude de Rouyn-Noranda sont déguisés en « Où est notre convention? » 

Le personnel de l’École de Granada, toujours à Rouyn-Noranda, trouve qu’il fait rire de lui. 

Si on traite les enseignantes et les enseignants en numéros, l’école peut s’écrouler, soulignent ces membres de la FSE-CSQ déguisés en dominos. 

Un comité d’accueil pour le premier ministre et le ministre de l’Éducation 

Le lundi 30 octobre 2023, les membres du Front commun se sont rendus à Charlesbourg, près de l’école de l’Ancrage, où le premier ministre, François Legault, faisait l’annonce d’une formation professionnelle raccourcie en construction en compagnie de son ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.  

L’AREQ (CSQ) envoie son appui aux membres du Front commun 

Lors du conseil national de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), les élues et les élus de l’AREQ (CSQ) ont tenu à manifester leur appui envers les membres du Front commun en ce qui concerne les négociations en cours dans le secteur public. Toutes et tous ont fièrement revêtu leur chandail du Front commun pour l’occasion.  

« C’était aussi l’occasion de saluer les efforts faits par les négociateurs syndicaux pour empêcher le gouvernement de modifier à la baisse la règle de calcul de la rente de retraite et de repousser l’âge de prise de retraite sans pénalité, comme il souhaite le faire », a ajouté l’AREQ (CSQ) sur son site Web. 

Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!