Un sondage SOM révèle que sept Québécois et Québécoises sur dix soutiennent les syndiquées et syndiqués en négociation.
La Presse a dévoilé mercredi les résultats d’un sondage SOM, qui démontre un appui « sans équivoque » de la population québécoise envers les employées et employés présentement en grève dans le cadre de la négociation du secteur public.
Ce soutien est encore plus marqué chez les parents d’enfants d’âge scolaire : ils appuient à 79 % les travailleuses et travailleurs de l’éducation.
« Même les gens qui sont actuellement touchés directement par la grève parce que leur enfant est à l’école montrent un fort appui », a souligné Éric Lacroix, vice-président de la maison de sondages SOM, en entrevue avec La Presse.
Le gouvernement caquiste, lui, ne récolte que 12 % d’appui, selon le sondage réalisé du 17 au 20 novembre 2023 auprès de 1 679 adultes québécois.
Les Québécoises et Québécois appuient davantage le Front commun
Un autre sondage, celui-là réalisé par la firme Léger entre le 3 et le 6 novembre derniers, révèle que la population québécoise appuie davantage la position du Front commun que celle du gouvernement.
Selon les résultats dévoilés par la firme de sondage Léger, l’étude démontre que :
- 41 % des Québécoises et Québécois appuient davantage la position du Front commun, tandis que 21 % appuient la position du gouvernement du Québec (37 % ne savent pas/refusent de répondre);
- Après avoir mentionné dans le questionnaire que le gouvernement du Québec offre 10,3 % d’augmentation salariale sur 5 ans et que le Front commun souhaite une augmentation salariale de 20 % sur 3 ans, l’appui pour le Front commun augmente à 47 % et l’appui au gouvernement du Québec aussi, et ce, à 28 % (25 % ne savent pas ou refusent de répondre).