Point de presse du Front commun

Au lendemain de la tenue des instances de toutes les organisations membres, les porte-paroles du Front commun étaient à Québec pour faire le point sur l’état de la négociation pour le renouvellement des conventions collectives.

D’entrée de jeu, ils ont réaffirmé la conviction qu’il est toujours possible d’en arriver à une hypothèse d’entente de principe d’ici les fêtes. C’est ce que souhaitent tant les membres du Front commun que la population. Ça semble également être le cas pour le gouvernement. Pour atteindre cet objectif, ce dernier devra toutefois accepter d’intensifier les négociations. Il devra également aborder non seulement ses priorités, mais aussi celles des travailleuses et des travailleurs. C’est ainsi qu’on trouvera une voie de passage pour dénouer les négociations.

Le Front commun parle d’une seule voix en réitérant qu’il faut en arriver à une entente qui permettra d’améliorer les conditions de travail de nos membres. Nos services publics en dépendent.

À défaut d’une entente satisfaisante d’ici là pour les 420000 travailleuses et travailleurs qu’elles représentent, la grève générale illimitée (GGI) sera exercée rapidement au moment opportun en début d’année 2024.

« Le message envoyé par nos instances pourrait se résumer en deux mots : ouverture et détermination. Après 11 jours de grève, forts de la mobilisation historique de 420 000 travailleuses et travailleurs et avec l’appui de la population à nos revendications, nous sommes ouverts à négocier une entente – favorable autant pour nos membres que pour la population du Québec – mais nous sommes aussi déterminés à obtenir les conditions nécessaires pour maintenir la pression tant qu’il le faudra », – François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS.

Pour en savoir plus :

Statistiques pour mieux comprendre les enjeux de cette négociation

  • Moyenne salariale des employées et employés du secteur public membres du Front commun : 43 916$ ;
  • retard salarial : 16,6 % ;
  • retard de rémunération globale : 7,4 % ;
  • proportion de femmes parmi les membres du Front commun : 78 %.
Partagez

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité, de nos campagnes et mobilisations à venir, ainsi que les nouveautés et les outils que nous mettons à votre disposition!